Langue: Français
Zermatt. No matter what
 
Vous êtes ici: _ Home

Cervin: rénovation de la cabane du Hörnli en bonne voie de planification

La cabane du Hörnli est le point de départ de la plupart des alpinistes qui partent à l'assaut du Cervin. Cette installation vieillissante sera rénovée lors de son jubilé en 2015.

Pendant les mois de juillet et août, par jours de beau temps, on dénombre jusqu'à 200 alpinistes et guides venus du monde entier pour entreprendre l'ascension du Cervin (4478 m). A ceux-ci s'ajoutent jusqu'à 200 autres visiteurs, qui, équipés de jumelles et de longue-vue, observent l'évolution des alpinistes sur l’arête du Hörnli depuis la terrasse.

Cette cabane, située à 3260 m d'altitude dans le Mattertal, a existé dès les débuts de l'alpinisme. La première cordée à atteindre le sommet fut celle d'Edward Whymper en 1865. Dès 1860, on s'efforça d'adapter constamment l'hébergement au pied du Cervin aux besoins des alpinistes, en vue de leur confort et de leur sécurité. „Nous mettons tout en œuvre pour que dès 2015 nous disposions d'un hébergement qui réponde aux besoins des alpinistes et aux exigences du développement durable dans les domaines de l'apport en énergie, en eau et dans le traitement des déchets en haute altitude“, dit Fernando Clemenz, Directeur d'exploitation du Matterhorn Group de la commune de Zermatt. 2015 marque les 150 ans de la première ascension par la cordée Edward Whymper.

Une nouvelle génération „cabane“
Constituées du "Belvédère" vieux de plus 100 ans et de l'ancienne cabane du Hörnli du CAS, les installations ne répondent plus aujourd'hui aux attentes d'un refuge alpin.  Eau, électricité, confort, ergonomie, tous ces points seront améliorés d'ici 2015. L'ancienne construction „Belvédère“ resplendira à nouveau dans les tons ocres après un ravalement de façade. A côté, l'ancienne cabane du CAS sera démolie et remplacée par une construction complémentaire en tôle discrète, directement reliée au Belvédère.
La toiture sera recouverte de plaques photovoltaïques pour l'approvisionnement en électricité. La production et la distribution d'eau chaude dans les bâtiments sera assurée par des collecteurs thermiques situés sur les terrasses. De plus, l'approvisionnement en eau sera complètement repensé. En voici quelques éléments clés: un réservoir souterrain ainsi qu'une canalisation à peine visible. Grâce à l'efficience de son système d'écoulement et de production d'énergie, le refuge sera presque complètement autonome.

Les capacités d'hébergement, aujourd'hui de 170 lits, passent après rénovation à 140 lits.

Hörnlihütte Bulletin (8 pages, 3.2 MB)


Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch