*Contact
L’eau, symbole de puissance et élixir de vie
L’eau, symbole de puissance et élixir de vie tout à la fois. À Zermatt, 86 sources issues de 12 bassins de réception permettent d’approvisionner 1'600 maisons, 175 bouches d’incendie et 23 puits. Cette eau de source de qualité exceptionnelle, pure à 95%, est conforme aux exigences de la loi suisse sur les denrées alimentaires en matière d’eau potable. Mais elle va plus loin encore: plus de 70% de l’électricité consommée à Zermatt est issue d’une énergie renouvelable: l‘énergie hydraulique. Entretien avec Stefan Aufdenblatten, directeur de la centrale électrique Zermatt SA.
Comment doit-on se représenter une production d’énergie qui se serve des courants d’eau des glaciers? Comment l’eau est-elle acheminée vers les centrales hydrauliques?
L’eau est captée par des installations spéciales (dites «installations de captage d’eau») placées sous les glaciers ou bien dans le lit du ruisseau. On y sépare ensuite l’eau du sable et du gravier avant de la stocker provisoirement dans un bassin de retenue qui fait office d'accumulateur. En cas de besoin, l’eau emmagasinée est transportée vers la centrale via une conduite forcée. Dans la centrale même, l’eau sous haute pression actionne une turbine, laquelle entraîne à son tour le générateur. Le générateur quant à lui convertit l’énergie mécanique en énergie électrique, énergie dont il alimente le réseau et qui est ensuite amenée jusqu’au consommateur à l’intérieur de conduites.
