Langue: Français
Zermatt. No matter what
 
Vous êtes ici: _ Home _ Contact _ Presscorner _ Communiqués de presse

Assemblée générale 2010 de Zermatt Bergbahnen AG

Zermatt, le 24 septembre 2010

Zermatt Bergbahnen AG – braver la crise

La 9e assembl
ée générale de Zermatt Bergbahnen AG a eu lieu aujourd'hui. En dépit de la crise économique et monétaire de l'euro, le succès de l'année écoulée est réjouissant pour la société.

 

Un été réussi un bel hiver!

Des résultats record durant l'été et l'hiver malgré un environnement économique peu favorable ont contribué au succès de l'année commerciale 2009/2010. Avec CHF 65,1 mio de revenus et CHF 33,8 mio de charges, un EBITDA de CHF 31,3 mio a été atteint, soit 48% des produits. Un excellent résultat a été obtenu grâce à un cash-flow dépassant à nouveau 25 mio ou 38,4% des produits. Le versement d'un dividende de 7%, proposé par le conseil d'administration, a été accepté par l 'Assemblée générale.

 

Activités de marketing et de vente couronnées de succès

Ces dernières années, après avoir mis l'accent sur le renouvellement et l'amélioration continuels des installations et des stations, il était temps de renforcer les activités de marketing et de vente. L'orientation internationale à large échelle des activités de vente s'est révélée profitable. Malgré la crise de l'euro, l'été s'est une nouvelle fois achevé avec des résultats record. Cette grande envergure a permis de compenser la diminution de certains marchés par l'augmentation d'autres. Du point de vue du personnel et des coût, ce travail est certes intense, mais il permet d'éviter une trop grande concentration des risques, comme cela s'est produit en d'autres lieux.

Le restaurant solaire du Matterhorn glacier paradise est prospère
Après bientôt deux ans d'exploitation, il ne serait plus possible de se passer du restaurant et de la boutique du Matterhorn glacier paradise qui, à 3883 m d'altitude, est la station ferroviaire la plus élevée d'Europe. Bien au contraire le restaurant fonctionne pratiquement chaque jour au maximum de sa capacité, notamment en raison de son architecture et de sa situation qui font la joie des visiteurs. Des visites hebdomadaires sont toujours organisées pour les médias, les associations professionnelles et les délégations étrangères. La décision d'accroître les investissements afin de permettre au restaurant de fonctionner en totale autarcie grâce à l'énergie solaire s'est révélée judicieuse. Les prix que le bâtiment a remportés au plan national et international récompensent largement tous les partis qui se sont lancés dans un projet de cette envergure à une telle altitude.
 
En plus du bâtiment du restaurant du Matterhorn glacier paradise qui est déjà muni de cellules solaires, cet automne, le parking de Trockener Steg ainsi que du local des services de sauvetage des pistes seront aussi équipés de ce système. Au total, plus de 370 m2 de cellules solaires seront posées sur les bâtiments de Zermatt Bergbahnen AG, permettant la production d'une énergie durable, d'une performance supérieure de 70% comparativement à la plaine. A l'avenir également, la société Zermatt Bergbahnen AG veut investir dans un esprit durable, réalisant des constructions particulièrement respectueuses de la nature. Dans la mesure du possible, d'autres bâtiments ou de nouvelles constructions seront aussi équipées de cellules solaires.
 
En plus des investissements en matière de construction, les offres pour les familles et les amateurs de VTT seront élargies, afin de Zermatt s'ouvre à de nouveaux segments de clientèle.
 
Pour toute information ou tout matériel visuel, veuillez vous adresser à:
Christen Baumann, CEO, Zermatt Bergbahnen AG
Tel.: +41 (0)27 966 0101

www.matterhornparadise.ch

Geschäftsbericht 2009 / 2010 (38 Seiten / 1.5MB)

Communiqué de presse (pdf)


Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch