Language: English
Zermatt. No matter what
 
You are here: _ Home _ fokus _ jasemba_expedition

The reports

03.11.2009

Goal reached!

At 14.30 h on 29 October, we stood on the summit of the 7350m high Jasemba. But we weren’t exactly ecstatic – because Jasemba has no gently sloping sides. Just like the Matterhorn, on the summit you are only at the half-way point. However, we made it back to our camp at 6900m on the same evening and the next day got all the way back down – with a total of 25 abseils on ice anchor points, wedges and camalots, a buried ice pick and a buried section of a telescopic pole. Now we’re back in base camp, very happy and exhausted.

We started out on 25 October. After a five-hour tramp over the jagged Somna Glacier, we reached the foot of the wall at 5800m. The next day we made good progress. A little ice climbing and then a snow tramp. Almost euphoric, we set up our tent on a snow mushroom at an altitude of 6900m. We spent the night roped up. The snow mushroom on which our tent stood would have turned every last hair on the head of a SUVA-insurance building- site inspector white! Next day the terrain was extremely treacherous: snow mushrooms as big as cars and lorries, in between them steep ice walls standing in the way. When you climb on ice, you can secure yourself firmly with ice screws. However, in bottomless snow, you can only inch forward, almost like a vole, without any viable securing device. You ask yourself what this actually has to do with climbing and your nerves are on edge because it’s always one step forward and two back. With a day’s performance of “only” 400 height metres and rather whacked, we set up our bivouac at 6900m. A crevice in a snow mushroom provided just enough space for our two-man tent. You can imagine how comfortable the night was. The altitude and exertions of the past three days did not exactly boost our morale for the push to the summit. A 150-metre-high cliff barrier with vertical passages and another 300 metres of deep furrowed snow demanded everything our team had to give. But thanks to our team spirit and motivation, we made it.

Our first ascent of the south wall was also the first time for the summit to be reached in Alpine style.



30.10.2009


Summit success via previously unclimbed Jasemba south wall (7350m)

Yesterday, 29 October 2009, Simon and Samuel Anthamatten and Michi Lerjen reached the summit of Jasemba (7350m) via the previously unclimbed south wall. They started out on Monday, 26 October 2009. Yesterday, at 14.30 h, they stood on the summit. They then climbed back down to 6900 metres where they bivouacked for another night. Today they returned to base camp. All three are fit and well. Tomorrow they will head for Namche Bazar and then return to Kathmandu as quickly as possible. Details on the successful ascent of Jasemba will follow.



25.10.2009


Too much wind!

We have the most beautiful weather but there is too much wind at 7000 meters: 90 km/h! The forecast for the next days looks promising: it should stay dry and sunny the whole week with wind speeds at 7000 meters between 30 and 40 km/h and at 7500 meters between 50 and 60 km/h. Temperatures: minus 17 degrees. Maybe we start tomorrow Monday.



19.10.2009


Step by step!

We’ve been on the move for four days to acclimatize ourselves. We’ve spent two nights at 6000m and one on a summit at 6300m. This was a mountain of which we know nothing: its name, indeed whether it even has a name, or whether it has already been climbed. At the moment it’s not important, the main thing is that we are in form for the altitude. Now we’ve gone back down to base camp to rest. Strong winds are forecast for the next few days. Should this really be the case, we’ll have to wait for a while.



10.10.2009

Namche Bazar base camp


After four days in the rain we’ve now reached base camp. The Sherpas have built it a little too low down so it’s clear what needs to be done: we have to dismantle the camp and relocate it at 5200m. At the moment we have 30cm of snow here, which doesn’t make things easy. But we’re upbeat and thrilled by the view of Jasemba – a real dream mountain! The planned route looks achievable – at least from down here. We’ll spend the next few days acclimatizing and studying the descent, because if we should manage to make it to the top, we have to get back down somehow. The weather is good and so is the forecast for the next few days. The conditions are right.




06.10.2009

With yak steaks and milk tea

It was “off to adventure” for our team on 30 September. After 10 hours in the air, we arrived a little exhausted in Kathmandu. To be hit by a small culture shock: total chaos and yet things work! After two days in Kathmandu and some bureaucracy, we were happy to fly to Lukla where the pilots landed on the tiny airstrip despite the rain. After a five-hour hike, we reached Namche Bazar, 3440 metres above sea level – the Zermatt of the Himalayas. We had a day’s rest with yak steaks and milk tea before setting out for base camp the next morning. We estimate that we’ll reach it in four to five one-day stages. We’re eager to see Jasemba at last, because only then will we be able to say what actually awaits us.


Brothers Simon and Samuel Anthamatten with their friend Michi Lerjen

Namche Bazar, in the background Ama Dablam (mountain)

Prayer drums in Namche Bazar

Michi, Samuel, Simon

Botnad Stupa in Kathmandu

On the trail to Namche Bazar
Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch

Langue: Français
Zermatt. No matter what
 
Vous êtes ici: _ Home _ fokus _ jasemba_expedition

Le compte rendu de l'expédition

03.11.2009

But atteint!

Le 29 octobre à 14h30, nous nous tenons sur le sommet haut de 7350m du Jasemba. Mais la joie n’est pas vraiment au rendez-vous; le Jasemba n’a pas un seul replat. Un peu comme avec le Cervin, lorsqu’on est parvenu au sommet, on ne se trouve qu’à mi-chemin. Le même soir nous arrivons encore à atteindre notre camp qui se trouve à 6900m et le jour suivant, nous réalisons le reste de la descente. En tout, nous devons faire 25 rappels en nous ancrant à des cônes de déjection de glace, des vires, des coinceurs, un piolet et un segment de bâton téléscopique enterrés sous la neige. Maintenant, nous sommes de retour au camp de base, complètement épuisés mais très contents.

Nous nous sommes mis en route le 25 octobre. Après une marche de 5 heures sur le glacier déchiré de Somna, nous avons atteint le pied de la paroi à 5800m. Le jour suivant, nous avançons rapidement. Un peu d’escalade sur glace et ensuite de la marche dans la neige. Au bord de l’exubérance, nous installons notre tente sur un champignon de neige. Nous nous trouvons à 6500m d’altitude. Nous dormons encordés. Le champignon en neige sur lequel est placée notre tente arracherait le dernier cheveu gris à n’importe quel contrôleur de chantier de la SUVA. Le jour suivant, le terrain devient franchement traître. Des champignons de neige dont la taille varie entre celle d’une voiture et d’un camion séparés par des parois de glace abruptes se mettent en travers de notre route. Quand on grimpe dans la glace, on peut très bien s’assurer avec des vis à glace. Lorsqu’on est dans une neige qui ne repose sur rien on est obligé d’avancer comme un campagnol, sans aucun assurage utile. On se demande quel lien cela peut avoir avec la grimpe, et on a les nerfs à vif car pour un pas en avant, on en fait deux en arrière. Après une avancée journalière de seuls 400 m de dénivelée, nous installons notre biwak à 6900m, passablement épuisés. Une fente dans un champignon de neige laisse tout juste la place nécessaire à notre tente à deux places. On peut bien s’imaginer le confort de la nuit qui s’ensuivit. L’altitude et les efforts des derniers trois jours n’encouragent pas le moral pour la montée au sommet. Une paroi rocheuse de 150 m avec des à-pics suivi de 300m de passage dans la neige exigent le maximum de notre équipe. Grâce à notre esprit d’équipe et à notre motivation, nous y arrivons tout de même.

Avec notre première ascension de la paroi méridionale, le sommet a également été gravi pour la première fois en style alpin.



30.10.2009


Ascension victorieuse de la paroi sud du Jasemba (7350m) invaincue jusqu'à ce jour

Simon et Samuel Anthamatten et Michi Lerjen ont atteint hier 29 octobre 2009 le sommet du Jasemba (7350m) par paroi sud invaincue jusqu'à ce jour. Ils sont partis le lundi 26 octobre 2009. Hier à 14h30 ils se trouvaient au sommet. Ils redescendirent ensuite à 6900 mètres où ils bivouaquèrent encore une nuit. Aujourd'hui ils ont regagné le camp de base. Tous les trois se portent bien. Demain ils repartiront en direction de Namche Bazar et se rendront ensuite dès que possible à Katmandou. Les détails de l'ascension réussie suivront.



25.10.2009

Trop de vent!

Nous avons un temps magnifique, mais à 7000m il y a trop de vent : il souffle à 90 Km/h ! Les prévisions pour les jours prochains semblent néanmoins prometteuses. Le temps devrait rester ensoleillé et sec durant toute la semaine avec une vitesse de vent oscillant entre 30 et 40km/h à 7000m ; entre 50 et 60 Km/h à 7500m. La température est d’environ -17°. Le départ aura peut-être lieu demain, lundi.



19.10.2009

Pas à pas!


Nous avons marché quatre jours pour nous acclimater. A deux reprises, nous avons dormi à 6000m et une fois, sur le sommet (6300m). Il s’agit d’une montagne dont nous ne savons pas le nom, ni même si elle en porte un ou si elle a déjà été gravie. De toute manière cela ne joue aucun rôle. En ce moment, l’essentiel pour nous est de bien nous préparer à l’altitude. Nous sommes redescendus dans le camp de base et nous nous reposons. Pour les prochains jours, on annonce un fort vent. Si tel devait être le cas, nous allons encore attendre un peu.



10.10.2009

Camp de base de Namche Bazar


Après quatre jours de pluie, nous avons maintenant atteint le camp de base. Comme les Sherpas avaient construit le camp à trop basse altitude, nous avons dû le démonter et le reconstruire à 5200m. En ce moment, il y a 30 cm de neige, ce qui ne simplifie pas la chose. Mais nous sommes motivés et la vue du Jasemba nous ravit. C’est une montagne de rêve ! La voie que nous prévoyons prendre semble faisable - du moins lorsqu’on la regarde depuis le bas. Les prochains jours seront consacrés à notre acclimatation et à l’étude de la descente. Car au cas où nous ne réussirions pas à atteindre le sommet, il nous faudra bien trouver le moyen de redescendre. La météo est bonne et devrait le rester ces prochains jours. Les conditions sont favorables.



06.10.2009

Autour d’un thé au lait et d’un steak de yak

Le 30 septembre, notre équipe se mit en route pour l’aventure. Dix heures de vol plus tard, nous arrivâmes à Katmandou quelque peu épuisés. Nous devions y subir un petit choc culturel: il y règne un chaos sans nom et pourtant, les choses fonctionnent. Après deux jours à Katmandou et passablement de bureaucratie, nous fûmes heureux de pouvoir nous rendre à Lukla par les airs. Malgré la pluie, les pilotes se dirigèrent vers la minuscule piste d’aviation. Au bout de 5 heures de marche, nous atteignîmes Namche Bazar, le Zermatt de l’Himalaya, à 3440 mètres d’altitude. Après un jour de repos agrémenté de steak de yak et de thé au lait, nous nous sommes remis en route ; nous estimons pouvoir atteindre le camp de base en 4 à 5 étapes journalières. Nous sommes impatients de découvrir enfin le Jasemba. Ce n’est que lorsque nous l’aurons devant nous que nous pourrons dire avec précision ce qui nous attend.


Les frères Simon et Samuel Anthamatten avec leur ami Michi Lerjen

Namche Bazar ; à l’arrière-plan, l‘Ama Dablam

Tambours de prière à Namche Bazar

Michi, Samuel, Simon

Botnad Stupa à Katmandu

En route pour Namche Bazar
Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch