Langue: Français
Zermatt. No matter what
 
Vous êtes ici: _ Home _ Contact _ Presscorner _ Histoires de Zermatt

Huîtres, fromage et rock’n‘roll

Pour la saison d’hiver 2009/2010, Heinz Rufibach, chef de cuisine à l‘hôtel „Alpenhof“ et président du „Cercle de Chefs de Cuisine“ de Zermatt développera pour une durée de trois mois le concept culinaire des plats servis en première classe et en classe business sur des vols de longue durée et des vols européens. Avec SWISS Taste of Switzerland Zermatt, qui constitue déjà une classe à part, décolle définitivement. Dans ce survol, nous avons réuni pour vous les meilleures adresses qui vous réservent des découvertes culinaires exceptionnelles.

Où vous pourrez manger au niveau Gault Millau
Proclamé „nouveau testament de la cuisine gourmet » par le „Times“ britannique, le mythique guide Gault Millau distingue chaque année les meilleurs restaurants dans toute l’Europe. Zermatt en compte quelques uns. Le Restaurant Capri, au 4e étage du « Petit Cervin », a obtenu 16 points de renom. Le chef de cuisine deux étoiles Oliver Glowig , maître du „Ristorante L’Olivo“ au „Palace“ de Capri, y crée une excellente cuisine méditerranéenne.

15 points ont été décernés au restaurant Le Corbeau d’Or de l‘hôtel Mirabeau, où l‘Alsacien Alain Kuster veille à proposer une cuisine aussi traditionnelle que riche en surprises.

Son degré élevé d’art culinaire, de créativité et de qualité ont également valu 15 points au Gourmetstübli de l‘hôtel Schönegg.

Quatre restaurants ont obtenu 14 points, entre autres Le Gourmet, à l’hôtel Alpenhof. Au fait: l‘hôtel Alpenhof se pare d’une nouvelle zone d’entrée et d’accueil. L’hôtel et le restaurant gastronomique ont été rénovés et modernisés. Un salon fumoir nouvellement aménagé offre le plaisir de la fumée malgré l’interdiction générale de fumer dans les lieux publics.

Toujours dans la catégorie des 14 points: le grill Le Cervin Grill, Mont Cervin Palace, le Portofino, hôtel Post et le Prato Borni Grand Hôtel Zermatterhof, dans lequel il est dorénavant possible de savourer une cuisine gastronomique en tenue décontractée. Chez Heini et Heimberg ont obtenu 13 points, de même que les restaurants de montagne Findlerhof et Zum See.

Il cuisine pour les points: Marco Drynda au Sonnmatten
Ce cuisinier mérite votre attention: Marco Drynda, chef de cuisine au Restaurant et Suite Sonnmatten, dans le beau quartier de Winkelmatten. Drynda cuisine pour la troisième saison consécutive chez l’ hôte René Foster. Après avoir travailllé durant 8 ans comme Chef de partie et Sous chef d’Alain Kuster, cuisinier zermattois gratifié de 15 points Gault-Millau, il a opté pour l’indépendance et nourrit des projets ambitieux. Originaire de la bourgeoisie souabe, Drynda a auparavant travaillé comme Commis de cuisine au Ristorante „Agnese“, 14 points Gault Millau, dans le canton du Tessin. En janvier, on savoure au Sonnmatten des huîtres au champagne, du saumon fumé maison et d’autres petits délices, le samedi entre 16.30 et 19.30h. Il vaut la peine de jeter un œil sur l’agenda.

Les Asiatiques arrivent
Le Gault Millau a décerné 13 points à deux restaurants asiatiques. Il s’agit du restaurant China Garden où Lijun Chen propose une cuisine chinoise de haut niveau ainsi que du restaurant Myoko situé dans le Seilerhaus, où le maître-sushi Ikuma sert des créations sushis ou sashimis d’excellente fraîcheur et qualité.

Nouvellement arrivé au village: „Lanna Thai“ – le royaume au nord de la Thaïlande
Les hôtels Seiler viennent d’ouvrir un restaurant thaïlandais à la place du Da Mario: le Lanna Thai. Légers et savoureux, les plats servis à l’hôtel Schweizerhof vous offriront le plaisir d’une expérience exotique. Lanna, qui signifie „un million de champs de riz“ était l’ancien royaume du nord de la Thaïlande. Entouré de hautes montagnes et de forêts tropicales, l’endroit peut être qualifié de Zermatt thaïlandais. SAWATDIH – Bienvenue au Lanna Thai.

Le bar et le restaurant japonais Fuji of Zermatt situé au rez-de–chaussée de l‘hôtel Albana Real dispose d’une nouvelle terrasse plein soleil et d’un jardin d’hiver.

ICE
En montagne, la nouveauté se nomme Ice – Buffet/Bar/Pizzeria, anciennement restaurant Trockener Steg dont la rénovation a coûté 12 millions. Grâce aux transformations liées à la nouvelle télécabine Schwarzsee paradise-Furgg-Trockener Steg, vous arrivez directement dans le restaurant qui fonctionne selon le concept efficace du Freeflow (flux libre) dans une ambiance chaleureuse et moderne. Depuis une fabuleuse terrasse, de nouvelles perspectives s’ouvrent à vous : en direction du village de Zermatt, du Cervin et du glacier du Théodule. À l’étage, les familles trouveront un endroit adapté à leurs besoins dans le domaine Wolli. La pizzeria se trouve au premier étage, dans l’aile nord du bâtiment. Un Ice shop « Snacks & souvenirs) complète l’offre dans l’aire d’arrivée et de transit située au rez-de-chaussée. À propos : le Matterhorn Group a mis l’accent sur une utilisation et exploitation durable du bâtiment. Grâce à une meilleure isolation, à une gestion plus efficace de l’énergie et à une alimentation énergétique plus respectueuse de l’environnement, le bâtiment rénové a subi des améliorations essentielles du point de vue écologique.

Le village igloo chante et danse

En plus du bar à neige igloo, les hôtes journaliers du village igloo auront également accès à une zone de restauration. Cette zone supplémentaire permet de servir des groupes jusqu’à 60 personnes le soir et surtout le mardi, jour de la fondue gourmande. Dès la mi-février, le village igloo accueillera un chanteur et songwriter. Le bar extérieur sera pourvu d’une réception afin de mieux pouvoir renseigner les hôtes journaliers sur l’hôtel igloo et leur permettre de réserver des offres last minute sur place.

Restaurant Les Marmottes à Furi
Le petit restaurant Les Marmottes est géré de manière familiale par une petite équipe et peut se targuer d’offrir ses propres produits: la viande provient en majeure partie de la ferme (boeuf Eriger, agneau, veau et boeuf). La viande séchée est fabriquée à partir de viande issue du propre bétail. Autre spécialité : les plats de chasse qui sont préparés avec du gibier local ramené au restaurant par le propriétaire en personne, un chasseur passionné. Le carpaccio de fromage de montagne maison constitue le cachet final. Le fromage mûrit durant les mois d’été sur l’alpage de Moosalp, où demeure également le bétail familial durant les vacances d’été. La nouveauté de cette année est un four fumoir dans lequel on fume le saumon destiné aux plats de pâtes.

Jouir de la face nord
Aussi bien la piste que la route d’accès à Stafelalp sont ouvertes, depuis où les skieurs et randonneurs peuvent admirer l’imposante face nord du Cervin et accéder au restaurant StafelALP. Rustique et montagnard, le restaurant est à nouveau ouvert depuis l’hiver dernier et vous propose de savoureux plats de viande servis sur pierre chaude.
Ski-in Metro-out: CERVO
Situé directement au dessus de la station de vallée Sunnegga, l’hôtel Boutique CERVO a ouvert ses portes le 19 décembre 2009. Chalet de montagne, lodge, pavillon de chasse et haut lieu du design sont autant de styles définissant le CERVO. Chambres généreuses et suites, terrasse avec vue sur le Cervin, salons confortables et bar de bon goût. Le restaurant est également accessible aux hôtes qui ne logent pas au Cervo et propose une petite carte comprenant des tapas de montagne en guise d’amuse-bouches, des saucisses et de la viande séchée fabriquée à partir de gibier local, des spécialités de grill et des vins soigneusement sélectionnés.

L’hôtel Suites Matthiol, un soupçon de glamour
Lors de la saison d’hiver 2009/10, l‘hôtel Matthiol fête l’ouverture de ses 12 suites sur la pointe des pieds. Heureux de compter sur le soutien de célébrités hollywoodiennes, l’hôtel est désormais prêt à fouler le tapis rouge de l‘hôtellerie zermattoise.

Certificat pour le Firefly
Premier hôtel à obtenir le certificat Minergie, l‘appart hôtel Firefly s’est également vu décerné 4 officielles étoiles et a été admis dans la liste des 10 hôtels les plus conceptuels des alpes par le Condé Nast Traveller. Félicitations, petit ver luisant!

Où il fait bon se prélasser dans le bassin
Le Christiania dispose d’un univers aquatique et d’un domaine Wellness tout neufs. Wellness, sport et beauté s’y associent afin d’offrir à leurs hôtes un programme complet de détente et de plaisir. Les offres massage et le salon de coiffure sont également accessibles aux hôtes externes. Les rénovations concernent aussi les installations d’aération dans l’ensemble du secteur bain et wellness. La chaleur dégagée par les déshumidificateurs d’air est réintégrée dans l’eau des bassins. Cela permet une réduction des frais énergétique de près de 50%, malgré l’existence de nouvelles attractions.

Le Beau-Site possède une magnifique nouvelle piscine. Ses hôtes profitent en outre d’un domaine whirlpool avec jacuzzis géants d’un diamètre de six et huit mètres.

Offres particulières au village
De l’art à l‘hôtel Post. L’hôtelier Martin Perren apprécie le rôle de galeriste et expose dès cet hiver les tableaux de Yassim Marie Ben Bella. Vernissage le 22 décembre 2009 à 19 heures au Papa Caesar.

Pas seulement pour les chocolaholiques

Présente au village depuis 2008, la Boite à Chocolat a désormais une pâtissière venue du Tessin, Crystal Henneh, qui confectionne chaque jour des pralines, tartelettes, gâteaux et truffes de première fraîcheur. Les merveilleuses dégustations chocolatées de la Boite à Chocolat ne sont pas uniquement réservées aux chocolaholiques. Le jour, on peut y déguster différents chocolats chauds et le soir, siroter jusqu’à 24h un cocktail au bar.

Le cinéma des gourmets
Le Vernissage sert à ses hôtes de délicieux tapas ou un menu 3 plats raffiné durant le ciné-dîner journalier.

Show me the way to the next Whiskey Bar

Le Gilde Restaurant Ambiance à l‘hôtel Ambiance propose chaque samedi un menu de dégustation Single Malt. Chaque plat est accompagné d’un single malt approprié avec explications et documentation.

L‘hôtel Monte Rosa a une nouvelle hôtesse
Et elle se nomme: Friederike Cossardeaux.

Un Cervin en fromage
La tradition fromagère de Zermatt est aussi vieille que l’exploitation alpestre au pied du Cervin. Dans la seconde moitié du 20e siècle, cette tradition fut victime de la centralisation de l’industrie laitière et c’est pourquoi la dernière fromagerie de Zermatt mit elle-aussi un terme à son activité. En 2003, Mirjam et Reto Gobba-Wyrsch firent revivre la tradition fromagère de Zermatt avec leur fromagerie Horu. Aussi bien les habitants que les visiteurs de Zermatt s’intéressèrent rapidement à l’entreprise et à son petit choix de produits laitiers ainsi qu’à ses 7 vaches. Aujourd’hui, la fromagerie „Horu“ présente le premier Cervin en fromage dont le moule a été réalisé par un artiste serrurier haut-valaisan. La montagne de fromage pèse un kilo et peut être admirée, goûtée et achetée à la fromagerie „Horu“ située dans le quartier Oberhäusern, de 16h à 18h en semaine.

Partytime
Le night-club et discothèque au rez-de-chaussée du Grampis porte un nouveau nom: Disco-Club "*THE CAVE*". Dorénavant, le club met l’accent sur la technique ainsi que sur divers thèmes. Il a investit dans l’acquisition d’une nouvelle installation son et lumière à laquelle est incorporée une machine à neige. Des soirées „Special Events“, „Live Acts „ ainsi que des soirées à thème mettent de l’ambiance dans vos nuits.

Z’ART rockt Absolut
Les éditions spéciales lancées chaque année par Absolut Vodka à l’occasion de Noël ont obtenu depuis longtemps un statut culte. Après le succès commercial des éditions „Masquerade“ et „Disco“ c’est l‘Absolut Vodka Rock Edition qui prend la relève. En Suisse, l’édition limitée n’est disponible que dans 10 bars soigneusement sélectionnés. Durant cette saison d’hiver, le Z’ART est l’un de ces 10 bars et offre de manière exclusive pour tout le Valais la bouteille cloutée en cuir.

Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch