Langue: Français
Zermatt. No matter what
 
Vous êtes ici: _ Home _ Contact _ Presscorner _ Histoires de Zermatt

Le paradis du ski à Zermatt: hôtels et cabanes de montagne bordent directement la piste

16.10.2013

Ski-in – Ski-out, les mots magiques pour les fans absolus de ski. Ils aiment, très tôt le matin, sauter avec les skis directement sur la piste et se lancer dans l’aventure blanche. Mais il faut l’hôtel adéquat pour ceci, un hôtel bordant directement la piste. Zermatt compte toute une série d’hôtels proposant le ski-in / ski-out.

Ils ne recherchent pas une vie nocturne riche entrecoupée de quelques descentes à skis. Les véritables fans de ski veulent le ski-in / ski-out: «Nos hôtes apprécient un bon repas le soir, le calme et le romantisme», affirme Evi Imboden-Biner de l’hôtel Silvana sur Furi (1 867 m). L’établissement proposant un espace ski, une piscine couverte et une bonne cuisine est directement situé en bordure des pistes. Sur le trajet du retour depuis des altitudes supérieures à 3 800 m, les clients de l’hôtel Silvana peuvent même choisir aux abords du Schwarzsee (2 583 m), s’ils souhaitent emprunter la célèbre piste «Weisse Perle» (perle blanche) via Stafelalp ou s’ils préfèrent la piste noire par le Furggloch. Et le lendemain matin, ils repartent directement sur les pistes ou dans les télécabines du Matterhorn Express – quel que soit tout ce qu’ils désirent.

Pour les gourmets sportifs
Les hôtes du complexe cinq étoiles Riffelalp Resort vivent au cœur du domaine skiable du Gornergrat, à 2 222 m d’altitude, avec vue directe sur le Mont Cervin. «Nos hôtes sont des skieurs recherchant le calme, appréciant le luxe et l’hospitalité. Comme sur un paquebot de croisière avec tout ce qui le caractérise», dit Hans-Jörg Walther, manager de l’hôtel, qui est indiqué comme «Gardien de la cabane 2 222» sur sa carte de visite. Ici, les hôtes faisant du ski profitent aussi pendant la journée de l’offre culinaire. Tous apprécient la cuisine de grande qualité mentionnée avec 13 points dans le guide gastronomique Gault & Millau 2014.

Au premier rang pour le panorama sur les Alpes
Le Kulmhotel Gornergrat est l’hôtel d’Europe construit à la plus haute altitude (3 100 m). Les chambres donnant sur le Mont Cervin offrent probablement la vue la plus spectaculaire sur le Mont Cervin. Et attention: ne pas manquer le lever et le coucher de soleil. Le Mont Cervin brille alors paré de toutes les couleurs. Ici aussi, après une nuit passée dans les plus hautes altitudes et un petit-déjeuner copieux: rejoindre sans tarder la piste et découvrir le Matterhorn ski paradise, avec ses 360 km de pistes.

Atmosphère à la fin de la journée
Le Mountain Boutique Hotel Cervo devient presque un caméléon en hiver. Au cours de la journée, tous les fans de ski à Zermatt la connaissent comme étant «The place to be» après avoir skié. Ambiance détendue, flirts poussés en lunettes de ski et grosses chaussures à boucle, boissons cool et musique, telles sont les caractéristiques du grand bar en plein air. Le Mont Cervin et le vin chaud font oublier les courbatures ou les coups de soleil. Mais, lorsque s’affaiblit peu à peu la lumière du jour, le caméléon change de façon inattendue de couleur et de caractère. Les gourmets se laissent alors choyer avec plaisir par la cuisine «Cervo», mentionnée avec 14 points dans le Gault & Millau.
Puis le soir, les clients de l’hôtel reviennent petit à petit de leur spa où ils ont profité du crépuscule en toute tranquillité. Le repas de bonne qualité laisse place à un cigare dégusté dans le fumoir. Le lendemain, les hôtes bien reposés empruntent directement l’ascenseur en verre qui les mène au tunnel où les attend le funiculaire souterrain. Il conduit les skieurs à Sunnegga (2 288 m) et de là au domaine skiable du Rothorn.

Une touche hollywoodienne
L’hôtel Matthiol, l’établissement quatre étoiles superior situé dans le quartier Winkelmatten à Zermatt, propose, outre une gastronomie mentionnée dans le Gault & Millau (13 points), un accès direct aux pistes et un espace de bien-être (également pour les clients extérieurs), un regard dans le monde d’Hollywood. Des clichés des œuvres cinématographiques du réalisateur suisse Marc Foster sont accrochés aux murs. De nombreux portraits photographiques le présentent également lors de son travail sur des plateaux de tournage. Et parfois, l’ancien réalisateur de James-Bond réside également à l’hôtel. Le restaurant affichant 13 points au Gault & Millau est ouvert à tous les hôtes.

À des altitudes solitaires
Zermatt dispose encore d’autres hôtels et cabanes proposant le ski-in / ski-out. Une série d’hôtels et de cabanes reçoivent des hôtes appréciant de passer la nuit dans un hébergement situé en haut, dans les montagnes alpines. Ici se trouve l’hôtel Riffelberg, à 2 582 m d’altitude. Au cœur du domaine skiable du Gornergrat. Avec une cuisine de qualité et une vue époustouflante sur le Mont Cervin. Et des heures de calme entre l’aventure sur les pistes et le dîner.
Ou l’hôtel Schwarzee (2 583 m) qui, grâce à des chambres simples et une cuisine consistante, contente les hôtes souhaitant être les premiers tôt le matin pour pouvoir descendre rapidement les pistes fraîchement préparées.
Les autochtones se réjouissent également des magnifiques journées d’hiver à la neige dans la Berghaus Grünsee. L’établissement exprime la tradition et semble idéal pour les amateurs de plaisir pur des sports d’hiver. Aux portes de la maison: la piste menant à Gant, l’élément central entre les domaines skiables du Rothorn et du Gornergrat, non loin des pistes de freeride Höhtälli et Stockhorn.
Les personnes préférant un hébergement très simple et rustique passeront la nuit dans la cabane du Gandegg, à 3 030 m d’altitude, en bordure des pistes et avec une vue époustouflante sur le massif du Mont Rose. Ici, la cuisine propose essentiellement des spécialités valaisannes. Il fait très chaud dans le réfectoire, il fait très froid dans la chambre et il faut repousser la douche aux jours de retour dans la vallée.
Les hôtes appréciant les altitudes les plus élevées passeront la nuit dans le Lodge dans le Matterhorn glacier paradise (3 883 m). Ici, en haut, à proximité de la frontière avec l’Italie, dominent des conditions particulières: air rare mais un ciel de nuit très clair, avec la voie lactée à portée de main. De nombreux hôtes entreprennent dès le printemps des randonnées à skis à partir du Lodge, notamment en direction du Mont Rose ou du Breithorn.

Plaisir des sports d’hiver en tous lieux
Hôtels et cabanes le long des pistes proposent tous bien plus qu’un lieu parfait pour les skieurs adeptes du ski-in / ski-out. Ces oasis de calme au cœur du plus haut domaine skiable des Alpes se trouvent souvent sur les chemins de randonnées d’hiver et de trails en raquettes. La luge peut être également pratiquée sur le Gornergrat. Certains hôteliers des établissements proposant le ski-in / ski-out sont eux-mêmes guides de montagne et moniteurs de ski. Ils mènent avec plaisir les hôtes dans les paysages de neige alpins de Zermatt.


L’hôtel Silvana sur Furi.

La Berghaus Grünsee, avec vue sur l’Ober Gabelhorn, le Wellenkuppe et le Zinalrothorn.

La Riffelalp Resort se situe au cœur du domaine skiable du Gornergrat.

Le Lodge dans le Matterhorn glacier paradise est un lieu dans les Alpes où il est possible de passer la nuit à grande hauteur, à 3 883 m.

La cabane du Gandegg offre une vue dégagée sur le Breithorn et sur le massif du Mont Rose.

La vue de l’hôtel Riffelberg sur le Mont Cervin qui se dresse fièrement est inoubliable.

Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch