Langue: Français
Zermatt. No matter what
 
Vous êtes ici: _ Home

Le gardien du Cervin raconte son quotidien

Depuis 17 ans, Kurt Lauber est le gardien de la cabane du Hörnli. Il connaît la montagne, les alpinistes qui partent à la conquête du sommet; ceux qui sont bien entraînés et ceux qui se surestiment. Son livre paru en mars 2012 raconte la folie ordinaire qui entoure la montagne des montagnes.

Le gardien de la célèbre cabane du Hörnli est âgé de 51 ans, professeur de ski, pilote d’hélicoptère et spécialiste en sauvetage. La cabane située à 3'260m d‘altitude au début de la crête du Hörnli est empruntée par la plupart des alpinistes en route pour le sommet du Cervin de 4'478m.

Quand la chance est avec eux, la météo permet à Kurt Lauber et à ses collègues du secours en montagne de Zermatt de récupérer les touristes inexpérimentés en hélicoptère. Mais par mauvais temps, les difficultés liées au terrain, à la tempête de neige ou à l’obscurité rendent incontournable un sauvetage à pied. Il peut ainsi arriver qu’il soit amené à risquer sa vie pour autrui.

Le livre fait rire comme il donne à penser. Il relate des épisodes de la vie d‘alpinistes au Cervin et à la cabane du Hörnli. Cette lecture s’adresse à tous les amateurs de montagne qui aiment grimper depuis leur canapé jusqu’à des altitudes qui donnent le vertige ; se rendre dans des tempêtes de neige, un froid glacial et des nuits noires comme jais.
Ceux qui s’apprêtent à vaincre les 1200m de dénivelé les séparant du sommet, après avoir fixé une petite lampe sur leur front. Jamais ils ne le feraient. Ne le font peut-être pas encore; ou ne le feront plus.

Le livre:
„Der Wächter des Matterhorns“, Mein Leben auf der Hörnlihütte, Auteur: Kurt Lauber. Edition Droemer.

Le vernissage:
12 juin 2012, Grandhotel Zermatterhof, Zermatt, 19h00.

Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch