Langue: Français
Zermatt. No matter what
 

*Au cœur de 38 4mille

Vous êtes ici: _ Home _ Au cœur de 38 4mille

Au cœur de 38 4mille

Zermatt fut découvert au milieu du 19e siècle, à l'époque des pionniers de l'alpinisme de haute montagne. Presque un tiers de tous les 4000 mètres que comptent les Alpes sont groupés autour du village dans lequel se rendent des alpinistes du monde entier depuis la première ascension du Cervin en 1865. C'est à cette date qu'est né le mythe de Zermatt et du Cervin, des noms qui firent le tour du monde, consacrant cet endroit comme la Mecque des montagnards.

C'est ce qu'est resté Zermatt jusqu'à aujourd'hui – plus de 3000 alpinistes font l'ascension du Cervin chaque année, et beaucoup plus celle des autres 37 sommets. Et chacun des sommets autour de Zermatt a son caractère, son histoire, sa légende. Découvrez ici toutes nos montagnes!


La Ludwigshöhe est l’un des sommets du massif du Mont Rose classé parmi les neuf 4000 officiellement reconnus. C’est par elle que passe la frontière entre l’Italie, région du Val d’Aoste et Piémont, et la Suisse. Côté italien, au sud-est, elle plonge abruptement en direction du Ghiaccaio delle Piode. La Ludwigshöhe a été gravie pour la première fois le 25 août 1822 pour des raisons purement scientifiques par des techniciens géomètres. Ludwig Freiherr von Welden, général de la double monarchie autrichienne qui guidait l’expédition avait donné leur nom à huit des neuf sommets du massif du Mont Rose.
plus >>


Après le Stecknadelhorn, le Hobärghorn et le Dirruhorn, le Nadelhorn est le sommet principal des 4 4000 qui forment le Nadelgrat. Ils sont cachés en direction Nord-Ouest du massif des Mischabel entre Saas Fee et Randa. Leur traversée est l’une des plus belles courses d’arête des Alpes. Sous son sommet se trouve un trou caractéristique dans la roche. En hiver, l’ascension du Nadelhorn se fait à ski à partir du refuge du Bordier par le Windjoch.
plus >>


Le Nordend est le second plus haut sommet de Suisse, voisin de la pointe Dufour et le plus au nord des 4000 du massif du Mont Rose. Il est cerné par des glaciers au Nord et au Nord-Ouest et impressionne par sa silhouette massive. 
plus >>


L’Obergabelhorn appartient à la grande chaîne des 4000 située entre le val Nikolai et le Val d'Anniviers, du Sud-Ouest au Nord-Est, constituée par la Dent Blanche, l’Obergabelhorn, le Zinalrothorn et le Weisshorn. Les faces Nord et Sud sont totalement différentes: la face nord est entièrement recouverte de neige et de glace, elle forme une pyramide régulière. La face Sud tournée vers le Val Nicolai est rocheuse, elle a la forme d’une fourche.  
plus >>


La pointe Parrot est l’un des neuf 4000 indépendants du massif du Mont Rose avec une proéminence de 136 m. La hauteur de la proéminence d’une montagne est l’un des éléments qui permet de déterminer si elle est indépendante ou pas (comparer avec la proéminence du Balmenhorn et du Schwarzhorn). Vue de l’ouest et de l’est, la pointe Parrot apparaît comme une pyramide, vue du nord comme un dôme. Elle est recouverte de névés – de la neige résiduelle apparaissant lorsque les cristaux de neige s’agglutinent au dégel ou au gel. Sa silhouette vue du sud présente la montagne comme une paroi verticale.
plus >>


Pollux(en italien: Punta Polluce) est l’un des deux sommets dits „jumeaux“. Culminant à 4092 m d’altitude, il est un peu moins haut que son « frère jumeau » Castor. Les deux montagnes sont situées entre le massif du Breithorn et le Liskamm, Pollux est situé au Nord-Ouest du Castor. Ils sont séparés par le Zwillingsjoch (en italien: Passo di Verra, 3'845 m).
plus >>


Le Rimpfischhorn est un sommet du massif des Mischabel situé à l’Est de Zermatt. C’est une montagne difficile pour les alpinistes, avec un sommet dentelé, entouré d’un superbe paysage glaciaire. Le Rimpfischhorn est la montagne d’entraînement pour l’ascension du Cervin: quand on arrive à la vaincre, on est prêt pour le Cervin.
plus >>


Le Stecknadelhorn dont le sommet culmine à 4400 m est le moins visible des 4000 du Nadelgrat formé dans l’ordre par le Nadelhorn, le Stecknadelhorn, le Hobärghorn et le Dirruhorn. Au Nord-Ouest, le Stecknadelhorn rejoint le Nadelhorn, sa face Nord est couverte d’un glacier comme le Hobärghorn.
plus >>


Le Strahlhorn est situé près de Saas-Fee, à mi-chemin entre le massif des Mischabel et le Mont Rose, à quelques kilomètres de la frontière italienne. Son sommet culmine à 4190 m.
plus >>


Le Täschhorn fait partie du massif des Mischabel. C’est l’un des 4000 valaisans les plus difficiles. La voie normale par l’arête du Mischabel est peu pratiquée en raison de la difficulté qu’elle présente. Le Täschhorn est une pyramide à trois faces. La face Est s’élève au-dessus de Saas Fee, la face Ouest au-dessus de Täsch et la face Sud au-dessus de Täschalp (Ottavan).
plus >>



Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch