L'edelweiss – le symbole des Alpes

Le paysage alpin de Zermatt s'avère particulièrement riche en fleurs alpines belles et rares, dont l'edelweiss, la reine et le symbole des Alpes.


L'edelweiss est une espèce protégée qu'il est interdit de cueillir. Elle pousse en général sur des terrains de montagne riches en calcaire, sur des versants raides et rocailleux. Vu que l'edelweiss vit souvent en compagnie de l'aster des Alpes, elle est facile à détecter lorsque l'on se concentre, dans ses recherches, sur les belles fleurs violettes au cœur jaune. L'edelweiss apprécie particulièrement les pâturages alpins et se reconnaît de loin, car elle se pare souvent de reflets argentés dans la lumière du jour.

L'edelweiss, un as de la survie

L'edelweiss est une fleur poilue. Ses poils laineux réunissent des milliers de petits bulles d'air qui la protègent de la sécheresse et du gel. Ces mêmes bulles d'air confèrent à l'edelweiss sa brillance dans les rayons du soleil. Ses reflets s'avèrent également un signal destiné aux insectes à la recherche de miel. Les poils, de par leur constitution, protègent également la plante des rayons UV nuisibles

Où peut-on voir l'edelweiss?

L'edelweiss pousse sur les pâturages alpins riches en calcaire, à une altitude entre 1'800 et plus de 3'000 m. Elle fleurit de juillet à septembre. A Zermatt, le symbole des Alpes se détecte facilement sur les différents chemins de randonnée à thème.

  • Edelweissweg (chemin de randonnée n° 30)
  • Botanischer Lehrpfad (chemin de randonnée n° 31)
  • Chemin des fleurs (chemin de randonnée n° 3)
  • Via ferrata Mammut