Expériences romantiques de lumière dans les montagnes zermattoises

Une expérience absolue pour les romantiques. C’est de toute évidence, les levers et les couchers du soleil sont des instants magiques. Dans les plus hautes montagnes de Suisse, tout autour de Zermatt, les hôtes restent ébahis devant des effets de couleurs incomparables. Plus la luminosité est faible, plus les couleurs sont intenses. Les remontées mènent les visiteurs vers les plus belles couleurs du ciel.

Matterhorn glacier paradise.
Matterhorn glacier paradise. - © Zermatt Bergbahnen AG

La sécheresse atmosphérique à Zermatt rend particulièrement attrayants les effets de lumière et de couleurs. Les heures de départ de toutes les remontées et téléphériques varient selon les saisons. Plus le jour est court, plus le départ est tardif (consulter les horaires et les dates). Ces expériences sont uniques et très romantiques. Ne pas oublier: photographier, poser, envoyer les clichés au monde entier.  

Exemple du lever du soleil sur le Gornergrat (3’089 m)

Sur le chemin, les romantiques découvrent le monde sublime des montagnes et la vue sur le Cervin s’éveillant doucement mais également les sons de musique folklorique émanant des plus jolis endroits. Comme au bord du Riffelsee, un lac de montagne aux eaux immobiles dans lesquelles le Cervin projette son apparence inversée. Des possibilités de trajets pour admirer le coucher du soleil sur le Gornergrat existent également.

Exemple du lever du soleil au Trockener Steg (2’939 m)

Au Trockener Steg, les visiteurs se trouvent pratiquement devant le versant est du Cervin. Ici, une expérience particulière attend les visiteuses romantiques et les amateurs de photographie. Lorsqu’apparaissent les premiers rayons de soleil derrière la chaîne de montagnes, seule la pointe du Cervin est alors baignée de soleil. La lumière est encore rouge. Plus le soleil s’élève dans le ciel, plus la lumière descend le long du versant est. Elle arbore une teinte rouge à orange, puis dorée à jaune clair et blanche. Mais attention: ces effets lumineux se dissipent rapidement!

Exemple du lever du soleil sur le Rothorn (3’100 m)

La vue offerte du sommet du Rothorn permet un aperçu panoramique sur la couronne de montagnes aux pics situés les plus au sud de la Suisse. Les visiteurs étonnés ont le souffle coupé lorsque ces géants montagneux recouverts de neige et de glaciers revêtent le matin leur parure faite de multiples couleurs.  

Exemple du coucher du soleil sur le Matterhorn glacier paradise (3’883 m)

Ce trajet mène vers l’altitude la plus élevées des Alpes. Au coucher du soleil, celui disparaît lentement derrière le Cervin. Les pics du massif du Mont Rose, du Dom et du Täschhorn arborent une teinte orange, puis rose et enfin bleu cobalt. Apparaissent alors les étoiles du soir tandis que la lune s’entoure d’une aura magique.

Accompagnement culinaire

Toutes les expériences du lever et du coucher du soleil réalisables avec les remontées zermattoises sont combinées à des menus culinaires flattant les sens. Qui le souhaite, peut également accompagner son repas avec un verre de vin du Valais.

 

Lever du soleil Gornergrat

Sunset Dinner Gornergrat

Lever du soleil Rothorn

Sunset Dinner Matterhorn Glacier Paradise