Travaux sur le trajet qui mène à Zermatt

Plusieurs chantiers de travaux sont en cours entre Berne et Zermatt, ce qui peut rendre le voyage à Zermatt difficile. Cette page vous informe des travaux actuels.

Fermeture du tunnel du Vispertal
Le tunnel du Vispertal est fermé depuis le 7 octobre 2019 et le restera jusqu’à mi-2024. Il doit en effet être adapté aux exigences d’une autoroute pour pouvoir être intégré dans le contournement sud de l’A9 Viège.
Selon l’ampleur du trafic de transit, cette fermeture peut impacter le trafic à Viège. L’Office de construction des routes nationales du canton du Valais s’efforce toutefois de permettre une circulation aussi fluide que possible durant la période de fermeture.

 Vous trouverez toutes les informations concernant ce projet de construction sur: www.vispertaltunnel.ch

Révision du tunnel de faîte du Loetschberg (chargement des automobiles)
La voie est en cours de renouvellement depuis mi-2018 dans le tunnel de faîte du Loetschberg entre Kandersteg et Goppenstein. La mise en service du nouveau tunnel est prévue pour 2022. Les travaux sont réalisés étape par étape sur plusieurs tronçons courts afin d’éviter une fermeture complète. Le trafic ferroviaire sera donc temporairement perturbé, ce qui peut entraîner des temps d’attente plus longs pendant le chargement des automobiles.

Fermeture temporaire du tunnel de base du Loetschberg (trains longue distance)
Un autre projet, qui se trouve néanmoins encore en phase de planification, est l’extension du tunnel de base du Loetschberg chaque jour emprunté par 50 trains de voyageurs et jusqu’à 60 trains de marchandises, et atteignant ainsi ses limites. Un aménagement partiel est prévu entre 2022 et 2028. La fermeture temporaire du tunnel serait inévitable, ce qui rallongerait la durée du trajet d’une heure entre Berne et Viège.

 L’aménagement partiel n’est pas encore définitif. Un aménagement complet impliquant la construction d’un second tube est également à l’étude. Ce projet n’entraînerait pas la fermeture du premier tube.