Visite du village TäschVisite d'une ville

Les maisons traditionnelles du Valais, des raccards, des greniers et d'anciennes écuries dominent dans le village de Täsch. L’histoire du village peut être transmise de façon vivante lors d'une ballade à travers le village. Une brochure sur la visite du village est disponible à l’office de tourisme.

Meilleure saison

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc

Description

La Trufferhaus fait partie des curiosités ainsi que de nombreuses anciennes écuries qui ont été converties à des fins résidentielles. Les anciennes maisons valaisannes rénovées ainsi que le vieux moulin et le four à pain sont également témoins des temps passés et des conditions de vie des villageois.

Täsch n'a pas toujours été au même endroit. Avant 1400, Täsch a été enterré par un énorme glissement de terrain près du Täschgufer selon de vieux récits.  Le village a été reconstruit en 1400 à l'emplacement actuel. "Gufer" signifie éboulis, tas de gravats dans le dialecte local.

 

Trufferhaus

La Trufferhaus appartient aux bâtiments à protéger du village. Cette maison a été construite en 1766 et elle est ainsi l'une des plus anciennes maisons du village. Elle représente l'authentique style valaisan, du côté sud elle est charpentée sur boiserie, du côté nord construite en maçonnerie. Elle a été rénovée mais elle n'est pas habitée. Des frères nommés Kronig y ont autrefois vécu, ils y ont travaillé comme forgeron, sellier et tonnelier. Plus tard, la maison a été habitée par la famille Truffer. D'autres maisons valaisannes rénovées du village offrent de belles opportunités de prendre de belles photos.

 

Raccards, greniers et granges

Où que l'on regarde, on peut voir de petits et grands bâtiments qui ont l'aspect sombre typique, la coloration du bois de mélèze marquée par les intempéries. Jusqu'en 1950, la plupart des habitants vivaient de l'agriculture. Les raccards, les greniers et les granges furent des bâtiments ruraux. Ce sont des constructions en bois destinés aux céréales, aux réserves, aux vaches et au petit bétail. Le raccard est posé sur des pilets, chaque pilet étant surmonté d'un palet tenant les rongeurs à distance. Les greniers servis d'installation d'entreposage pour le stockage de la nourriture, des céréales, de la farine et de la viande séchée.

 

Le Täschbach

Le bassin versant du ruisseau s'étend des pentes du Rothorn par-dessus le Rimpfischhorn jusqu'à Alphubel, tous d'imposants quatre mille. Le ruisseau a pu se développer en conséquence: de nombreuses fois il a causé des inondations: en 1870, 1957 et 2001. Des travaux de construction au Weingartensee, à Täschalp et au lit du cours d'eau ont calmé le ruisseau. Le Mattertal n'a que peu de précipitations. Il peut ainsi arriver que la chute d'eau à l'entrée du village soit seulement un petit filet.

 

Anciens moulins et four à pain

Deux vieux bâtiments en bois attirent toujours l'attention. Une ou deux fois par an, les habitants se rencontrent pour la cuisson du pain au levain dans l'ancien four à bois. On obtient alors du pain de seigle valaisan typique. Et entre Noël et le Nouvel An l'ancien moulin est mis en activité.

 

Excursion au Schalisee

Les familles avec enfants et les personnes en quête de détente profitent d'un bain rafraîchissant dans le Schalisee. On y trouve des aires de grillades avec table et banc, une petite buvette / restaurant, une place de jeux, des wc. Offre variée en été: ski nautique, parcours de golf à proximité.

 

 

  • Une brochure sur la visite du village de Täsch est disponible avec des descriptions à l’office de tourisme (en allemand)
  • Photo-Point Täschalp avec économie alpestre, vaches, fromagerie
  • Point de départ pour de nombreuses cabanes du CAS
  • Sentiers de randonnée autour du village et dans les montagnes
  • Foyers ouverts et aires de barbecue
  • Place de jeux au village pour les enfants
  • Juillet / Août soirées folkloriques

1. Matterhorn Terminal Täsch

2. L'histoire de Täsch

3. Arrosage et agriculture

4. Puits du village et eau potable

5. Stockages, granges et étables

6. L'histoire de la rivière de Täsch

7. La maison des familles Truffer / Kronig

8. Montagnes, alpinisme, guide de montagne et le pic à glace Willisch

9. La réaffectation des vieilles étables pour y habiter

10. Des vieilles maisons Valaisannes

11. Vieux moulin, fournil et l'école

12. Centre du village Täsch

Nos recommandations:

  • bonnes chaussures
  • vêtements adéquats, selon la météo (indispensable: protection contre la pluie)

Bon tuyau 1: Participer à la cuisson au four à pain et au moulin en décembre / à la fin de l'année.

 

Bon tuyau 2: prendre son temps pour deux excursions: chiller au Schalisee (baignade) et sur la Täschalp (économie alpestre).

 

Bon tuyau 3: Promenade variée avec des vues panoramiques extraordinaires: dans le Schaligletscherkessel avec Schalihorn et Weisshorn.

 

Informations complémentaires et conseils au guichet d'informations, à proximité de la gare de Täsch.