Marque Matterhorn – une table ronde

Le Cervin, qu’est-ce qu’il signifie pour vous, qu’est-ce qu’il signifie pour la Suisse ou pour le monde? Dans le cadre du projet "Matterhorn Mania" nous avons parlé de la signifiance et de l’importance de la montagne.

Le Cervin est devenu un argument de vente de portée globale. Ce sommet emblématique symbolise la qualité, la tradition et finalement la Suisse elle-même. On le trouve dans le monde entier, appliqué à des produits de toutes sortes provenant du monde entier. Livia Anne Richard, auteure et réalisatrice du théâtre Openair au Gornergrat, Janine Imesch, responsable du marketing de Zermatt Tourismus et Stephan Feige, spécialiste de la marque et du "Swissness" ont parlé de la signifiance et de l’importance du Cervin dans le monde. La table ronde fut animée par Priska Dellberg de la Radio SRF. 

Découvrez la rétrospective de l’évènement sur le Matterhorn Blog.

 

Exposition
Matterhorn Mania – une exposition de produits

Durant tout un été, le Musée Alpin Suisse expose sur le Gornergrat des produits du monde entier, identifiés de manière très inattendue ou opportune à l’image du Cervin-Matterhorn.

Le Cervin orne des emballages de chocolats, de fromages et de mélanges de mueslis suisses. Ce sommet emblématique symbolise la qualité, la tradition et finalement la Suisse elle-même. Mais ce n’est pas tout. Le Cervin est aussi devenu un argument de vente de portée globale. On le trouve dans le monde entier, appliqué à des produits de toutes sortes provenant du monde entier aussi. Aussi différents qu’ils puissent être, ils ont en commun l’image apposée du Cervin, sa forme ou son nom international: Matterhorn.

Matterhorn Mania 2
© Elena Lynch

Spiritueux et poudre noire

L’exposition "Matterhorn Mania" montre un choix de biens de consommation étonnants ou bizarres en provenance de Suisse et de l’étranger proche ou lointain. Cela va du caleçon de bain pour homme en provenance d’Italie à la poudre noire explosive et à l’eau-de-vie de Suisse en passant par la canette de bière du Canada, la marque de cigarettes de Malaisie ou la crème à raser des États-Unis. Quel que soit le contenu des bouteilles, canettes, verres et boîtes, le nom de "Matterhorn" y est toujours imprimé ou gravé. Notre Cervin, c’est un gage global de succès.

"Matterhorn Mania" est la deuxième exposition que le Musée Alpin Suisse organise sous forme pop-up sur le Gornergrat en partenariat avec Gornergrat Bahn et Matterhorn Group. Pour la première fois, c’est aussi en collaboration avec le Matterhorn Museum – Zermatlantis à Zermatt, qui a mis à disposition des objets en prêt. Avec 30 objets présentés, l’exposition est formatée pour une visite de quelques minutes. Cependant, les brefs textes accompagnant ces produits ouvrent une perspective fascinante sur l’âme internationale du marketing et sur des histoires de produits qui ne sont guère connus en Suisse. Les textes en allemand, français, anglais et japonais s’adressent explicitement à un public global et touristique. L’entrée à l’exposition est comprise dans le prix du billet de Gornergrat Bahn.

Gornergrat Shelter, 7 juillet au 15 octobre 2017
Matterhorn Mania. Une exposition de produits
Horaire : 09 h 00 à 18 h 00
Entrée libre