L'ascension du Cervin

Le Cervin attire des visiteurs du monde entier depuis plus d’un siècle tant par sa beauté admirable que par son passé historique. Pour de nombreux alpinistes, gravir ce sommet est néanmoins un défi et le rêve de toute une vie.

Le Cervin

On peut effectuer l’ascension du Cervin par ses quatre arêtes en été, mais aussi au début de l’automne. La voie normale suisse passe par l’arête du Hörnli. C’est elle qu’ont notamment choisi le 14 juillet 1865 Edward Whymper et Peter Taugwalder père et fils pour la première ascension du Cervin. L’arête du Lion est la voie normale italienne. Les arêtes de Zmutt et de Furggen sont moins souvent empruntées, car elles sont plus difficiles que les voies normales. À 4’003 m, sur l’arête du Hörnli, se trouve la cabane Solvay, un petit bivouac de secours. Elle est équipée d’un téléphone de secours.

 

Les premières ascensions

Ce sommet de quatre mille mètres culminant à 4’478 m a été gravi pour la première fois par une cordée de sept alpinistes. Lors de la descente, les quatre premiers de la cordée (Michel Croz, Douglas Robert Hadow, Charles Hudson et Francis Douglas) firent une chute mortelle sur la face nord. Près de six ans plus tard, Lucy Walker réussit à devenir la première femme à se tenir au sommet. À la différence de la première ascension masculine, la première ascension féminine n’était pas une course au coude à coude avec la cordée italienne, mais avec l’Américaine Meta Brevoort. Lorsque Miss Walker apprit l’arrivée de Brevoort, elle forma vite une équipe et se mit en route pour devenir la première femme à atteindre le sommet du Cervin.

Les informations qui suivent sont censées vous aider à bien préparer votre ascension du Cervin. Il est recommandé vous faire accompagner d’un guide de montagne local.

Erwachsene
2
Kinder
0
Âges des enfants
Trouvez un hébergement

Questions fréquemment posées sur l’ascension du Cervin:

Il faut disposer d’une excellente condition physique et avoir l’expérience de la randonnée avec crampons en terrain mixte, mais le choix de l’itinéraire sur le Cervin est également primordial pour réussir son ascension.

Pour des raisons de sécurité, le guide ne peut prendre qu’une seule personne dans sa cordée.

Le prix comprend uniquement la rémunération du guide de montagne. La nuit à la cabane et le trajet vers Schwarzsee ne sont pas inclus dans le prix.

Si les conditions le permettent, la période idéale pour une ascension est du 1er au 20 juillet et de la fin août à la mi-septembre. La région du Cervin est alors normalement moins fréquentée (à l’exception de certains jours).

La meilleure période est de début/mi-juillet à mi-septembre.

Il est préférable d’acheter un billet supplémentaire pour le trajet du retour de Zermatt à Schwarzsee. Vous pourrez acheter ce billet ici.

Le Cervin est l’un des sommets les plus difficiles des Alpes. Les personnes désirant en faire l’ascension doivent absolument disposer d’une excellente condition physique (endurance) et prévoir une très bonne période d’acclimatation. Il est également important de suivre un entraînement intensif au préalable.