Expositions


Igluna: la recherche sur le Petit Cervin

Une sorte de bungalow sera mis en place du 17 juin au 3 juillet 2019 dans le Palais de glace, sur le Matterhorn glacier paradise dans le cadre du projet de recherche Igluna. Dans ce bungalow, 120 étudiants réaliseront des expériences en rapport avec la vie sur la Lune. L’objectif est de savoir si l’habitat humain y est possible. Le glacier présentant des conditions similaires à celles des parties de la Lune recouvertes de glace, il est idéal pour mener ces recherches sur le terrain. Plusieurs évènements sont prévus en parallèle. Toutes les personnes intéressées pourront accéder au Palais de glace pendant la période de recherche.

Details

Project artistique "Earth Plastic View"

L’artiste Branko Šmon souhaite attirer l’attention sur la production mondiale de plastique et ses répercussions sur l’environnement. Il représente pour cela les sept milliards de tonnes de plastique existant dans le monde par rapport au volume du Cervin. Si la quantité mondiale de plastique existait sous forme de granulés, on obtiendrait un volume de 14 km3. Grâce à des cadres installés par l’artiste à différents points d’observation de Zermatt, il montre la quantité de granulés avec laquelle on pourrait remplir le Cervin. L’observateur peut ainsi mieux matérialiser la quantité de plastique. Le projet sera lancé par une action le 19 juillet 2019. Le pionnier suisse Bertrand Piccard, qui a fait le tour du monde en avion solaire de 2015 à 2016, a parrainé le projet «Earth Plastic View».

Details

Exposition éphémère sur le Gornergrat

Les hommes sont partis en premier. Mais les femmes vont bientôt les rattraper. En 1871, six ans après la première ascension, Lucy Walker, 34 ans, fut la première femme à atteindre le sommet du Cervin. L’exposition «Matterhorn Ladies» raconte l’histoire de quatorze pionnières du Cervin venues de Suisse, d’Italie, d’Angleterre, de Belgique, de France, des États-Unis et du Japon. Une exposition du Musée alpin suisse de Berne, en collaboration avec la Gornergrat Bahn et la commune bourgeoise de Zermatt.

Details

InfoCube

L’InfoCube situé à Trockener Steg où l’on pouvait jusqu’ici suivre l’évolution des travaux de construction du Matterhorn glacier ride va se consacrer à un autre sujet. Dès la fin de l’été 2019, on y trouvera des informations sur le prochain projet de construction Alpine Crossing. L’Alpine Crossing permettra de traverser les Alpes en téléphérique (de Cervinia à Zermatt, en passant par le Petit Cervin). LEITNER ropeways construira à cet effet jusqu’à l’été 2021 un téléphérique à trois câbles reliant le Petit Cervin à Testa Grigia. Vous trouverez plus d’informations sur le projet à la section "À venir".

Details