Randonnée cycliste avec l’hôte

L'hôtelier Ruggero Palazzo est sportif. Il n’hésite donc pas à emmener ses clients réguliers faire une randonnée en VTT, avec des parcours parfois très raides vers Sunnegga ou le lac Noir, à proximité du Cervin. Les clients se réjouissent et apprécient cette journée de vélo en compagnie de leur hôte.

L’hôtel Hemizeus fut l’un des premiers de Zermatt à obtenir le certificat officiel "Swiss Bike Hotel". Cela n'a rien d'étonnant, puisque les propriétaires Ruggero, 44 ans, et Patricia Palazzo sont sportifs. Toute la famille fait souvent des sorties en VTT, adaptées évidemment à l'âge des fils Gianluca (11 ans), Tiziano (9) et Andrea (7). Le fameux parcours Moos-Trail, le plus facile de Zermatt, est aisément à leur portée. Les enfants l’effectuent même parfois sans leurs parents.

Déjà en culottes courtes

Ruggero Palazzo relève tous les défis sportifs qu’il peut trouver à Zermatt, escalade, VTT, randonnées, ski: "Je m’entraîne trois fois par semaine", assure-t-il. Son but: la fameuse Patrouille des Glaciers, la course de ski alpinisme organisée tous les deux ans qui est considérée comme la compétition par équipes la plus exigeante du monde. Atteindre la forme requise exige selon lui de la variété dans les unités d'entraînement. "Mais ce que je préfère, ce sont les randonnées en VTT", explique-t-il.

Il pratique la petite reine depuis son plus jeune âge: à cinq ans, il avait déjà participé à sa première course cycliste. C’est à 20 ans qu’il s'est mis au VTT. A l’époque, Thomas Frischknecht, champion du monde de VTT en 1996, était l’un des habitués de l’hôtel Hemizeus. D’une façon générale, les clients réguliers de l'hôtel sont souvent sportifs. Des équipes nationales de ski du monde entier entrent et sortent, tout comme des alpinistes et, bien entendu, des vététistes.

Tout pour le cycliste

L’hôtel Hemizeus possède évidemment le local à vélos fermé exigé par hotelleriesuisse pour l’obtention du label Swiss Bike Hotel. S’y ajoutent une station de lavage avec jets, outils spéciaux et bien d’autres choses. Lorsqu’il s’agit de réparations plus importantes, Ruggero recommande les meilleurs magasins de sport de Zermatt. Le lien qui unit un propriétaire à son précieux cycle est en effet très intense, explique Ruggero en souriant: "On a parfois l’impression qu’ils tiennent davantage au vélo qu’à leur épouse".

Les vététistes sont aussi très attentifs à leur alimentation: certains voudraient se nourrir exclusivement d’hydrates de carbone alors que d’autres misent plutôt sur le "low carb", avec viande, légumes et salades. "Nous nous adaptons aux besoins du client et proposons une cuisine spécifique", confirme Ruggero.

Randonnées en compagnie de l’hôte

Ruggero part volontiers en randonnée cycliste avec ses clients. "Je leur demande ce qu’ils ont envie de découvrir, et on part." Avec un hôte aussi sportif que lui, les remontées mécaniques n’ont guère de succès: "Je n’ai encore jamais pris le téléphérique avec un vélo", répond Ruggero, surpris par la question sur la manière dont il grimpe. Il est vrai qu’à Zermatt, tous les téléphériques et funiculaires (sauf Trockener Steg – Matterhorn glacier paradise) transportent aussi les vélos. Avec ses clients, il privilégie deux courses: sa favorite est le parcours Sunnegga – Grünsee – Riffelalp. Le lac Grünsee permet évidemment aussi de programmer une baignade rafraîchissante dans l’eau des montagnes.

La deuxième course passe par Furi et Stafelalp jusqu’au Schwarzsee (Lac noir). Toutes les randonnées prévoient naturellement des haltes au restaurant d'altitude: "Les vététistes sont aussi des jouisseurs", assure Ruggero en riant. Avant de raconter une journée un peu spéciale vraiment mémorable à Zmutt : Il pleut des cordes. On s’assied spontanément au restaurant. La petite pause se transforme en très longue journée: "Il faisait déjà nuit quand on est rentré à la maison. Mais il ne pleuvait plus." Le lendemain, "il pleuvait dans la tête", ajoute-t-il en souriant.

Voici encore le conseil d’initié de Ruggero Palazzo: "A Zermatt, le plus beau c'est de se lever tôt - randonnée en VTT avec le lever du soleil sur le Cervin."

 

Hôtel Heimizeus

Randonnées cyclistes à Zermatt

Perskindol Swiss Epic

Expériences en VTT

Ecoles de VTT à Zermatt