Le festival en plein air de Zermatt: Tout est simplement grandiose

"Roméo et Juliette au Gornergrat", l'histoire d'amour par excellence. Les personnages principaux enfants du théâtre en plein air sont interprétés par Theo Romo Lauber et Tina Müller, deux jeunes de Zermatt. Comment maîtrisent-ils ce défi en tant que profanes? Et pourquoi trouvent-ils toute la situation "simplement grandiose"?

La pièce de théâtre jouée en plein air est placée sous la devise "une autre histoire". L'action ne suit donc pas les célèbres versions de Roméo et Juliette. Oui, il est question d'une amitié d'enfance qui débouche plus tard sur l'amour, il est question de jalousie et de haine. Oui, il est question des grands sentiments de l'humanité. Mais l'histoire d'amour évolue différemment sous l'œil protecteur du Cervin – nous n'en dévoilerons pas davantage pour l'instant.

Le Roméo de l'histoire s'appelle ici Jakob, à Zermatt, Juliette est Maria. Les rôles sont respectivement interprétés par deux comédiens pour l'enfance et l'âge adulte. Ces quatre personnages principaux ont grandi à Zermatt. Depuis des semaines, Tina Müller (14 ans) et Theo Romo Lauber (13 ans) participent aux répétitions dans les rôles des héros enfants.

Pas sur scène pour la première fois

Les deux adolescents ont déjà interprété de premiers rôles à l'école. "A l'époque, je n'aurais jamais pensé que cela pourrait un jour donner quelque chose", assure Tina Müller avec un sourire modeste. Theo Lauber constate aussi avec étonnement: "Qui aurait pu imaginer que je me trouverais là un jour pour interpréter le jeune Roméo." Ils répètent à présent sans relâche, à la maison et avec la troupe. "Ma famille et surtout ma sœur Romaine m'aident beaucoup. Dans la pièce, elle joue Maria adulte", explique Tina. Son frère la fait aussi souvent répéter. "Le timbre de sa voix ressemble assez à celui de Theo, ce qui m'aide également à bien me glisser dans le personnage", se réjouit-elle. Parfois, la metteur en scène fait aussi répéter séparément les adolescents, afin qu'ils tiennent parfaitement leurs rôles. "Le travail avec la metteur en scène est génial", relève Theo avec reconnaissance à l'égard de Livia Anne Richard.

Les deux adolescents avaient déjà participé à un spectacle en plein air sur le Riffelberg en 2015, intitulé "The Matterhorn Story". Tina et Theo/Roméo avaient de petits rôles d'enfants de paysans, importants néanmoins et avec du texte. Tous deux ont énormément de talent, ce qui leur permet aujourd'hui d'interpréter les rôles titres en première partie.

S'imprégner – de la vie de l'époque

L'action se déroule il y a plus de 150 ans à Zermatt, quand le rude travail des paysans de montagne ne livrait qu'une maigre récolte. Tina et Theo se mettent dans la peau de leurs ancêtres pour pouvoir interpréter leurs rôles avec un maximum de réalisme. "Lorsque je joue Maria, je vis ce qu'elle ressent, je fais corps avec le personnage et j'éprouve tout ce que j'interprète", assure Tina. Elle aime aussi porter les costumes de l'époque et apprécie d'être intégrée au sein de l'ensemble théâtral. Theo partage pleinement ces sentiments: "Je vis ce que je joue. Parfois, l'on est à tel point immergé dans le rôle qu'on oublie tout ce qui se passe autour de nous", constate-t-il avant d'analyser: "On sait le texte par coeur, mais il nous vient comme automatiquement."

Même si les textes, les gestes et les pauses dramatiques sont imposés, les deux adolescents savent que le ici et le maintenant font toujours partie des personnages principaux. Ils soulignent que s'ils sont pleinement dans leurs rôles, ils entendent et observent toujours très précisément ce qui se dit et se fait autour d'eux, afin de pouvoir réagir à l'évolution des situations de manière authentique.

Couchers de soleil sur le Cervin

Qu'est-ce qui les impressionne le plus? Theo ne réfléchit pas longtemps: "Ce sont les représentations du soir, quand on voit ces extraordinaires couchers de soleil sur le Cervin. Tout ce qui me vient alors à l'esprit, c'est waouh!", dit-il avec de grands yeux. Tina renchérit: "Je trouve tout cela simplement grandiose."

Informations

Roméo enfant s'appelle "Jakob" dans l'histoire et est interprété par Theo Romo Lauber
Juliette enfant s'appelle "Maria" dans l'histoire et est interprétée par Tina Müller
Juliette jeune femme Maria, interprétée par Romaine Müller, la sœur de Tina
Roméo jeune homme Jakob, interprété par David Taugwalder
Auteure et metteur en scène Livia Anne Richard, déjà connue de "The Matterhorn Story", dont la première représentation eut lieu en 2015 sur le Gornergrat et qui compte désormais parmi les spectacles de théâtre en plein air qui ont eu le plus de succès en Suisse
Musique Hank Shizzoe. Il avait été en tournée avec le musicien Stephan Eicher
Dates Du 06 juillet au 27 août 2017
Spectacles Mercredi à samedi à 19h30, dimanche à 15h00
Lieu En extérieur sur le Gornergrat, station Riffelberg, à 2'600 m
Langues Dialecte haut-valaisan, avec description des scènes en français, allemand et anglais
Nombre de places 700
Boire & manger sur place
Météo Spectacles par tous les temps, dans la mesure où la sécurité est assurée
Couvertures de laine / pèlerines à disposition, distribuées en cas de besoin
Habillement vêtements chauds recommandés
Accès Funiculaire du Gornergrat jusqu'à la station, 23 minutes de trajet