Soupe de foin de montagne au lard Luma

Une spécialité du Mirabeau Hôtel & Residence: une soupe reflétant le monde des montagnes de Zermatt. Cette soupe a l’odeur et le goût du foin épicé des versants surplombant Zermatt.

de  Alain Kuster

Ingrédients

Recette pour 8 personnes comme hors-d’oevre, pour 4 personnes comme plat principal:

200 g de lard fumé Luma
400 g de pommes de terre farineuses
50 g d’oignons
100 g de foin
1 litre de fond de légumes
100 ml de vin blanc
500 ml de crème
Un peu de jus de citron, sel, poivre
Garniture un peu d’herbes hachées

Préparation

Découper le lard en dés grossiers, puis le faire revenir lentement sans huile dans une casserole.
Couper les pommes de terre et les oignons en dés puis les faire blondir dans la graisse revenue. Déglacer le tout avec le vin blanc et verser le fond de légumes.
Ajouter le foin et laisser mijoter à basse température jusqu’à ramollissement des pommes de terre. Retirer ensuite le foin et le lard aussi bien que possible de la soupe, bien mixer le reste.
Ajouter la crème et porter rapidement à ébullition, assaisonner avec sel, poivre noir et jus de citron.
Disponibilité / Alternatives / Conseils
Le lard Luma peut être commandé – soit en boucherie soit en ligne.

Vin d‘accompagnement

Humagne Blanche, J.D. Favre, Chamoson, Valais AOC. Le vin se caractérise par une retenue sèche ainsi qu’une finale légère, soyeuse et douce au palais. 

Conseils pour le Mirabeau Hôtel & Residence

Le chef Alain Kuster, qui a obtenu le 16ème point au Gault & Millau avec le restaurant gourmet «Le Corbeau d’Or» au cours de l’automne 2015, peut désormais choyer ses hôtes avec une cuisine alpine décontractée au sein du nouveau restaurant Veranda.
L’établissement ne séduit pas seulement avec un menu noble à la carte ou un menu de 5 plats à base de produits régionaux frais du marché et modifié tous les jours mais également par son atmosphère légère avec une vue magnifique sur le Cervin.