Œuf truffé

La recette est en effet un plat classique et très simple. Souvent, il n’y a pas besoin de beaucoup plus. Il est important toutefois, que les ingrédients soient soigneusement sélectionnés. Mais surtout, que ce soit parfaitement préparé. 

de  Hauke Julian Pohl

 Recette - Œuf truffé  (pdf - 4,15 MB)

Ingrédients

4 œufs valaisans
100g d’ orge
300ml de fond de légumes
500g de jeunes épinards
3 échalotes
1 gousse d’ail
100ml de crème
20ml de huile d’olive 
30g de beurre
50g de pourpier
30g de truffes du Périgord (on les trouve chez Globus)
  vinaigre, sel, huile de friture

Préparation

L’orge perlé: Mettre 100 g orge perlée et les échalotes coupées en dés dans 20 ml d’huile d’olive et déglacer avec le bouillon de légumes puis laisser mijoter doucement pendant 10 minutes.
Orge pour Crunch: Mettre de côté 50 g de l’orge perlée bouillie et sécher au four à 80° C puis frire. La température de l’huile devrait être d’env. 170° C.
Épinards à la crème: Coupez une échalote et 1 gousse d’ail en cubes fins, puis faites sauter dans 30 g de beurre, jusqu’à ce qu’ils soient vitreux. Maintenant ajoutez les épinards nettoyés et déglacez avec 100 ml de crème. Laissez réduire à couvert pendant 2 min. Mixez ensuite brièvement.
Œufs pochés: Mettez une casserole avec suffisamment d’eau sur la plaque et ajoutez une pincée de vinaigre. Porter le tout à ébullition et y casser délicatement les œufs. Lorsque vous avez atteint la consistance désirée, les retirer avec précaution à l’aide d’une écumoire.

Servir

Mélanger les épinards à la crème et l’orge perlée dans un rapport 1:1. Puis placez au milieu de l’assiette. Maintenant, ajoutez l'œuf poché puis nappez une cuillerée de d’orge croquante sur l'œuf. Garnir avec le pourpier et raboter la truffe par-dessus.

Suggestion de vin

Lafnetscha, 2013, Chanton, Lafnetscha, Visp/Vallese

Tips pour le Backstage Hotel Vernissage

Le Backstage Hotel Vernissage est l’un des principaux établissements d’hébergement et de gastronomie à Zermatt. Cet hôtel 4 étoiles impressionne par son architecture unique et son design de l’artiste local Heinz Julen. 19 chambres uniques se trouvent dans l’hôtel situé en plein centre. En fait partie un Wellness à thèmes unique avec l’histoire de la création, lequel inspire également les clients externes. Le restaurant After Seven propose aux hôtes une expérience culinaire du plus haut niveau. Le lobby de l’hôtel se transforme en restaurant le plus décoré de Zermatt le soir.