Sentier à thème

Sentier Culturel (Nr. 36)

Les passionnés d’histoire pourront suivre les traces de la vie paysanne à Zermatt au cours de cette randonnée. Le long de ce sentier à thème se trouvent différentes stations qui racontent des histoires passionnantes du passé.

  • Type Sentier à thème
  • Difficulté Moyen
  • Durée 2,30 h
  • Distance 3,3 km
  • Montée 322 m
  • Descente 3 m
  • Point le plus bas 1616 m
  • Point le plus haut 1937 m

Description

Le sentier culturel est un projet de l’association «Alts-Zermatt». De la place de l’église, il passe par Herbrigg dans la vallée jusqu’au hameau de Zmutt.

En chemin, on rencontre régulièrement des stations racontant la vie culturelle du siècle dernier. Comme l’histoire d’un piège à lynx, de l’exploitation des prés et des champs, du changement climatique et bien plus encore.

L’attraction principale est surement le mazot de l’Herbrigg, considéré comme l’un des plus vieux d’Europe.

  • 14 stations informatives avec code QR pour de plus amples informations
  • Les panneaux marrons marquent le chemin culturel
  • Durée de marche sans pause d’env. 1 ½ heure
  • Le sentier à thème est gratuit
  • D’autres sentiers culturels sont en cours de planification

Place de l'église - Herbirgg - Zmutt

(Temps de marche approximatif en sens inverse 2h)

Cette randonnée est signalée par «Kulturweg» sur les panneaux.

Nos recommandations:

  • bonnes chaussures
  • bâtons de randonnée, le cas échéant
  • vêtements adéquats, selon la météo (indispensable: protection contre la pluie)
  • téléphone portable avec suffisamment de batterie pour scanner les codes QR

Dans le hameau de Zmutt, il existe également un sentier culturel dans les bâtiments alentours.

  • Il convient de planifier minutieusement toute randonnée en montagne et de l'adapter à sa propre condition physique ainsi qu'à la météo et à la saison.
  • Le temps peut vite changer en altitude. Par conséquent, il est conseillé d'emporter les vêtements adéquats, suffisamment de provisions et d'eau. Si le temps semble incertain, faire demi-tour à temps.
  • Informer des tiers de la randonnée et, si possible, ne pas s'y rendre seul est à privilégier.
  • Ne pas quitter les sentiers balisés et ne pas s’aventurer sur le glacier sans guide.
  • Respecter les autres randonneurs ainsi que la faune et la flore.
  • Tenir compte des panneaux d'avertissement, qui attirent l'attention sur les dangers permanents du lit de la rivière et sur les rives des cours d'eau situés en aval des barrages et des retenues d'eau.