Mark Twain WegParcours de randonnée régional

Sur les traces de l'écrivain américain Mark Twain: un chemin de randonnée agréable au Riffelberg, avec une vue imprenable sur le Cervin. Avec son texte satirique "Climbing the Riffelberg", Mark Twain s'est attaqué aux expéditions du XIXe siècle, avec pour cadre l'univers alpin de Zermatt.

360° Panorama

Meilleure saison

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc

Description

Recommandation: Lire "Un vagabond à l'étranger", chapitres consacrés à Zermatt. Mark Twain (1835-1910) s'y moque de l'agitation qui s'emparait de Zermatt lorsque des expéditions se lançaient à la conquête des sommets de la région au XIXe siècle.

Aventure digne du cinéma et vue époustouflante

Le randonneur ayant vraiment lu l'ouvrage pour préparer son expédition personnelle pourra, au départ du chemin, visiter l'hôtel Riffelberg et s'y plonger dans l'histoire alpine. Mark Twain y a vraiment séjourné. Il s'agit en effet du plus vieil hôtel alpin (construit en 1855) de Zermatt.

Le chemin se poursuit ensuite en contrebas, en direction de Riffelalp, où se dresse aujourd'hui le Riffelalp Resort. Le bâtiment a vu le jour entre 1874 et 1884. On peut supposer que Mark Twain a suivi le chantier de l'hôtel, car il est arrivé à Zermatt le 27 août 1878 et y a séjourné longtemps.

La randonnée et l'ouvrage de Mark Twain permettent de s'inventer une aventure digne d'un film, sans compter que la vue est imprenable sur le Cervin, le Weisshorn et les célèbres sommets de 4'000 m entourant la cuvette de Zermatt.
Riffelberg - Riffelalp

(Temps de randonnée approximatif en sens inverse 1h10)

Nos recommandations:
  • bonnes chaussures
  • bâtons de randonnée, le cas échéant
  • vêtements adéquats, selon la météo (indispensable: protection contre la pluie)
Sur la Riffelalp vous trouverez le tramway le plus haut en Europe.

 

À cet effet, la lecture de Mark Twain "Climbing the Riffelberg", un petit livre en allemand et en langue originale anglaise.

 

Informations complémentaires et conseils au guichet d'informations, sur la place de la gare.

  • Il convient de planifier minutieusement toute randonnée en montagne et de l'adapter à sa propre condition physique ainsi qu'à la météo et à la saison.
  • Le temps peut vite changer en altitude. Par conséquent, il est conseillé d'emporter les vêtements adéquats, suffisamment de provisions et d'eau. Si le temps semble incertain, faire demi-tour à temps.
  • Informer des tiers de la randonnée et, si possible, ne pas s'y rendre seul est à privilégier.
  • Ne pas quitter les sentiers balisés et ne pas s’aventurer sur le glacier sans guide.
  • Marcher sur les pistes de ski est interdit.
  • Respecter les autres randonneurs ainsi que la faune et la flore.
  • Tenir compte des panneaux d'avertissement, qui attirent l'attention sur les dangers permanents du lit de la rivière et sur les rives des cours d'eau situés en aval des barrages et des retenues d'eau.