VTT

Glacier Bike Tour 10. Visp (Viège) - Zermatt

Des vignobles aux sommets enneigés, du cœur du Valais au pied du Cervin, cette dernière étape entre Visp et Zermatt comporte 1400 mètres de dénivelé positif pour finir en beauté.

  • Type VTT
  • Difficulté S1 Moyen
  • Durée 3,21 h
  • Distance 37,6 km
  • Montée 1150 m
  • Descente 190 m
  • Point le plus bas 658 m
  • Point le plus haut 1346 m

Description

Au cours de cette ultime étape du Glacier Bike Tour (GBT), les vignobles en terrasses font peu à peu place à un décor plus montagneux. Au départ de Visp (Viège), vous traversez successivement les villages de Stalden et de Kalpetran en empruntant un ancien sentier muletier qui longe des murs historiques en pierre sèche, avant de reprendre la route jusqu’à St Niklaus (St-Nicolas). De là, vous longez la ligne de chemin de fer et la Vispa, en passant devant des cascades bruyantes et l’imposante langue glaciaire du Bishorn, sur le côté est du massif du Weisshorn. Droit devant vous, vous pouvez admirer le Petit Cervin et la crête étincelante du Breithorn, l’un des nombreux sommets de 4000 mètres de la région. À partir de Täsch, le chemin forestier se transforme en trail VTT exigeant, que vous pouvez toutefois éviter en birfurquant prématurément sur la route où se déroule le dernier tronçon avant l’arrivée. C’est dans la dernière ligne droite qu’apparaît enfin le majestueux Cervin, pyramide rocheuse de 4478 mètres de haut, à la forme triangulaire marquante : un moment magique.

Sur la route vers la vallée de Zermatt, le Rhône est remplacé par la Vispa et vous empruntez l’itinéraire VTT no 150 Visp (Viège)-Zermatt jusqu’à votre arrivée à Zermatt, en longeant la ligne du Matterhorn Gotthard Bahn. A votre départ de Visp (Viège), vous quittez les vignobles pour vous diriger vers le village de Stalden de l’autre côté de la vallée et continuez vers Kalpetran en empruntant un ancien sentier muletier qui longe des murs en pierre sèche. Peu après, vous repassez sur la route jusqu’à St Niklaus (St-Nicolas), puis continuez le long de la ligne de chemin de fer et de la Vispa, jusqu’à Randa et son lot de prairies et de pâturages. À partir de Täsch, le chemin forestier se transforme en trail VTT exigeant, que vous pouvez éviter en bifurquant sur la route et le dernier tronçon avant l’arrivée se déroule sur une route au trafic très réduit, Zermatt étant un village sans voiture. Une fois à destination, après avoir complété les dix étapes du Glacier Bike Tour, la première des choses à faire est de trinquer et de vous régaler.

Nos recommandations : VTT irréprochable sur le plan technique, trousse à outils, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

 

Avec quel e-bike partir sur le Glacier Bike Tour ? La cycliste professionnelle et double championne du monde d'E-MTB Nathalie Schneitter vous présente en vidéo le deux-roues idéal. Un e-bike tout suspendu robuste et confortable, équipé de pneus larges et adhérents, de freins puissants et, si possible, d'une tige de selle abaissable. Même en plein été, il faut être prêt à tout en montagne. Que faut-il donc mettre dans les sacoches du vélo pour une aventure aussi particulière, qui passe par trois cols et des paysages aussi bien alpins que méditerranéens ? La professionnelle du vélo Nathalie Schneitter a déjà parcouru le Glacier Bike Tour et nous dévoile ici sa liste de bagages à emporter.

 

Préparer sa sortie VTT 

A Täsch, le lac de Schalisee invite au repos, à la baignade ou au ski nautique tandis que la Bike Zone Schali propose un pumptrack et un skill center.

Suivez uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés. L’itinéraire de la Glacier Bike Tour est en cours de développement et n'est pas signalisé. Vous pouvez trouver votre chemin sur place en utilisant l'application Outdoor Active.

Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.

 

Préparer sa sortie VTT