Zermatt: un regard sur le monde du «Söldner»

27/01/2016

Le «Söldner» (le mercenaire), qui a été trouvé au-dessus de Zermatt près du col du Théodule, est une découverte sensationnelle faite dans un glacier. Le musée d'histoire vient d'éditer une publication sur l’homme nommé « le mercenaire ». Les résultats scientifiques dévoilés par ces restes humains donnent un aperçu du mode de vie vers 1600.

En 1984, Peter Lehner et Annemarie Julen-Lehner, tous deux originaires de Zermatt, avaient découvert au-dessus de Zermatt des fragments de crâne et d'autres restes humains près du glacier du Théodule. La dépouille de l'homme surnommé le «Söldner» a fait l'objet d'une étude scientifique. Les résultats sont publiés dans l'ouvrage «400 Jahre im Gletschereis – der Theodulpass bei Zermatt und sein «Söldner»», 13e volume des cahiers du Musée d’histoire du Valais (en allemand). L'ouvrage est consacré à l'«Ötzi valaisan» et est publié collectivement par l’historienne de l’art et archéologue Sophie Providoli, l’archéologue Philippe Curdy et l’historien Patrick Elsig. La publication met en lumière l’importance de la découverte du «Söldner» pour l'héritage culturel du Valais. L'ouvrage présente également les résultats des travaux de recherche consacrés depuis à cette découverte.
Le «Söldner», décédé vers 1600 au col du Théodule, a été surnommé ainsi en référence aux armes trouvé à ses côtés. Avec l'homme des glaces «Ötzi», trouvé sur le Tisenjoch en Tyrol du Sud, il s'agit de la plus vieille dépouille glaciaire en Europe. L’équipement du gentilhomme témoigne de la vie à cette époque. On a trouvé, entre autres, un pistolet, un rasoir pliable ainsi qu'une forme de chaussure inconnue à ce jour.

 

Publication
400 Jahre im Gletschereis. Der Theodulpass bei Zermatt und sein «Söldner» (en allemand).
publié sous la direction de Sophie Providoli, Philippe Curdy et Patrick Elsig.
Cahiers du Musée d’histoire n° 13, éditeur hier + Jetzt, Baden, 2015.
240 pages, 200 illustrations en couleur, format 25x21 cm, relié.
Prix: CHF 39. ISBN 978-3-03919-370-7