Zermatt-Viège: nouvelle piste pour VTT de 37 km de long à travers la vallée de Zermatt

15/07/2016

Emotion vive pour les vététistes. La nouvelle piste pour VTT de Zermatt à Viège s’étendant sur 37 km et présentant 1’357 mètres de dénivelé. Elle constitue un merveilleux challenge à relever. L’inauguration officielle est le 16 juillet 2016.

37 km de distance, 1'357 mètres de dénivelé, cette nouvelle piste pour VTT sera ouverte le 16 juillet 2016. Sont concernées 10 communes dans la vallée de Saint-Nicolas ou vallée de Zermatt. La piste mène les vététistes à longer des murs en pierres sèches et est située sur le versant ensoleillé de la vallée, dépendant de l’heure du jour. À sa gauche et à sa droite se dressent les sommets valaisans de plus de 4 000 mètres.
Parfois, les vététistes devront pédaler l’ancienne route cantonale réservée uniquement à la circulation des véhicules agricoles. Le parcours se poursuit à travers les prairies et les forêts de mélèzes, le long des vignobles mais toujours au son du grondement et du ronronnement de la Viège. Parvenus dans le village de Stalden, les vététistes doivent alors emprunter, sur une courte distance, la route cantonale très fréquentée pour atteindre rapidement et à nouveau la piste pour VTT. Hormis cette exception, le parcours permet de ne pas être confronté à la présence de voitures. Le tronçon entre Kalpetran et St. Niklaus est un moment clé posant des exigences sportives.
Les vététistes ont le choix à cet instant: descendre en toute tranquillité de Zermatt à Viège ou s’attaquer à la sueur de leur front aux 1'357 mètres de dénivelé en abordant le parcours par le bas? C’est possible dans les deux sens – selon condition.
La piste pour VTT convient également aux enfants âgés d’une douzaine d’années environ. Condition: une certaine maîtrise du VTT. Car: le sentier conduisant de Zermatt à Viège comporte aussi quelques passages assez exigeants. 

Ne pas oublier le maillot de bain

La baignade dans la Viège est interdite. Mais, entre Täsch et Randa se trouve le lac Schalisee. Situé dans un cadre idyllique, il offre des possibilités de baignade et est pourvu d’une installation de ski nautique, de coins grillades ainsi que d’une buvette où sont vendus boissons et snacks.

Transport ferroviaire des VTT et confort pour les vététistes

Qui souhaite se mettre à l’aise peut éviter une étape et emprunter le Matterhorn Gotthard Bahn en se procurant le ticket VTT. Le trajet de Viège à Zermatt comporte des arrêts à Täsch, Randa, Herbriggen, St. Niklaus, Kalpetran et Stalden. Toujours avec restaurants et possibilités de faire des achats.

Ouverture officielle samedi 16 juillet 2016

La nouvelle piste pour VTT sera inaugurée le samedi 16 juillet 2016. Avec relais de la flamme le long de la piste, apéritive à la Bahnhofplatz de Zermatt. Informations à suivre.

 

Lac de Schalisee
Transport ferroviaire à bord du Matterhorn Gotthard Bahn
Pratiquer le VTT à la destination Zermatt - Matterhorn