Zermatt – Matterhorn défend sa marque

21/01/2019

Dans le cadre d’une procédure judiciaire récente, Zermatt Tourisme est parvenu à faire radier plusieurs marques contenant le mot "Cervin" ou "Matterhorn", mais n’appartenant pas à la destination touristique Zermatt – Matterhorn.

"Zermatt et Cervin sont des marques fortes et nous tenons à ce qu’elles le restent", explique Daniel Luggen, directeur de tourisme de Zermatt. Il déclare observer une forte affinité pour la marque, en particulier chez les visiteurs originaires des marchés étrangers. "Grâce à la grande notoriété de la marque, le Cervin compte parmi les sites touristiques de la Suisse à ne pas rater." Il continue en expliquant que ceci est le fruit d’un travail de communication et de marketing réalisé depuis des années sur les marchés lointains.

Pour protéger la marque, Zermatt Tourisme a officiellement fait inscrire le logo et les marques verbales "Matterhorn", "Cervin" et "Cervino" dans le registre des marques déposées. Ces termes ne peuvent donc pas être utilisé pour désigner d’autres produits. Le "®" apposé sur le logo de Zermatt – Matterhorn indique ainsi clairement qu’il s’agit d’une marque déposée, ce qui aide la destination à mieux faire respecter les droits de sa marque. Une affaire récente a démontré que la destination ne se contentait pas de protéger sa marque, mais qu’elle la défendait aussi.

Une procédure judiciaire ouverte auprès du Tribunal cantonal du Valais, dans le cadre de laquelle Zermatt Tourisme avait porté plainte contre des enseignes touristiques dont le nom se composait des mots "Matterhorn" et "Cervin", s’est tenue durant ces deux dernières années. Dans le cadre d’une transaction judiciaire, Zermatt Tourisme est parvenu à faire radier toutes les marques concernées par la partie adverse. De plus, cette dernière a dû faire une déclaration officielle selon laquelle elle ne déposerait ni n’utiliserait plus à l’avenir les termes Zermatt, Matterhorn, Cervin et Cervino comme élément de marque. Ce succès est primordial et continue de renforcer la marque Matterhorn.


Marke Zermatt - Matterhorn (1)

Daniel Luggen, directeur de tourisme

photograph
© Pascal Gertschen
dimension
5396px x 3597px (9,44 MB)
download

Marke Zermatt - Matterhorn (2)

Logo de la destination Zermatt – Matterhorn

photograph
© Zermatt Tourismus
dimension
2362px x 1773px (736,12 kB)
download