Première assemblée générale virtuelle de Zermatt Tourisme réussie

03/02/2021

Pour la première fois dans l’histoire de Zermatt Tourisme, la 86e assemblée générale s’est tenue de manière virtuelle. Par décision par voie de circulation, les membres de l’association ont nommé l’ancien directeur du tourisme, Amadé Perrig, membre honoraire et approuvé l’adaptation des statuts.

Télécharger l'image

Le mercredi 3 février 2021, le président Paul-Marc Julen a accueilli les membres à la 86e assemblée générale de Zermatt Tourisme – qui s’est tenue pour la première fois dans l’histoire de l’association par voie électronique via live stream. Pour exercer leur droit de vote, les membres avaient la possibilité de remplir et d’envoyer leur bulletin de vote. C’est Katja Schwery Fux, avocate et notaire, qui s’est chargée du dépouillage des bulletins de vote de manière indépendante.

Le titre de membre honoraire pour Amadé Perrig

Au cours des 13½ ans qu’il a passés au poste de directeur du tourisme, Amadé Perrig a laissé une empreinte profonde dans l’association et joué un rôle majeur dans la croissance et le succès de Zermatt. Il a ensuite été pendant 14 ans représentant pour l’Asie (jusqu’en 2009) et l’Amérique du Nord et du Sud (jusqu’en 2020). Il a été nommé membre honoraire par les membres de l’association pour les services exceptionnels qu’il a rendus dans la destination Zermatt – Matterhorn.

Une activité satisfaisante malgré le confinement

Outre les élections, l’assemblée générale a été l’occasion de faire un retour en arrière sur l’exercice écoulé. Zermatt Tourisme a profité du confinement pour intensifier sa relation avec ses clients venant régulièrement en villégiature dans la destination et ceux qui y possèdent une résidence secondaire: par voie numérique, il a remercié ses visiteurs en leur envoyant des messages de sympathie du village du Cervin. La vente de bons d’achat d’un montant total de 3,5 millions CHF a non seulement permis de constituer une belle trésorerie, mais aussi de démarrer la saison d’été en beauté.

Avec le projet #hope, l’illumination du Cervin avec divers sujets, Zermatt Tourisme a également remporté un franc succès. La réaction des médias internationaux a permis à Zermatt de se faire connaître à une échelle inédite et lui a valu, à lui et à toute la Suisse, une grande sympathie. Le secteur du tourisme a honoré le projet en lui attribuant un prix Milestone.

Adaptation des statuts adoptée

La nouvelle convention entre les communes de la destination et Zermatt Tourisme nécessite d’adapter les statuts. Ils ont été entièrement révisés, adaptés aux conditions actuelles et une désignation uniforme a été introduite. Le nouveau contrat présente les avantages suivants pour Zermatt Tourisme:

• Répartition claire des rôles entre les communes et Zermatt Tourisme

• Sécurité financière et utilisation flexible des fonds dans le respect de la base juridique

• Meilleure implication des instances politiques et orientation à moyen terme du développement du tourisme

• Intégration des lignes directrices de la stratégie de la destination

 

Rapport annuel 2020