La lumière sur le Cervin s'éteint - l'effet positif reste

27/04/2020

Pendant cinq semaines, chaque soir Zermatt a projeté différents sujets sur le Cervin. Une action qui a eu beaucoup de succès dans le monde entier.

Télécharger l'image

La lumière, c’est l'espoir: c’est dans cet esprit que Zermatt a fait illuminer le Cervin tous les soirs du 24 mars 2020 au 26 avril 2020. Les sujets projetés sur la montagne symbolique suisse étaient des mots tels que "hope" (espoir), "solidarité" ou "merci", les drapeaux de certains pays et les armoiries des cantons, ainsi que des symboles tels qu'un cœur, un globe terrestre ou des alpinistes se tendant la main. Au total, Zermatt a projeté plus de 80 sujets sur sa montagne locale.

Un signe d'espoir et de solidarité

L'objectif de cette action était de donner aux gens du monde entier un signe d'espoir en ce temps de crise du coronavirus, de faire preuve de solidarité avec les personnes touchées et d'exprimer sa gratitude envers les personnes qui aident à surmonter la crise. Chaque thème était accompagné d'un message avec sa signification et les raisons de son choix. Il concernait toujours des personnes mais jamais des milieux politiques ou économiques.

Gerry Hofstetter a été conquis par ce projet. Depuis 1999, l'artiste lumière transforme des bâtiments, des monuments, des paysages et des montagnes en objets d'art temporaires.

Les réactions

Les projections ont suscité l'intérêt du monde entier et ont provoqué des réactions qui ont submergé les responsables. Les reportages des médias ont eu une portée internationale de plus de 700 millions. Les publications sur les réseaux sociaux ont obtenu jusqu'à 1,7 millions de Likes. Les leaders d'opinion du monde entier ont partagé les images du Cervin illuminé sur les réseaux sociaux - notamment Narendra Modi (premier ministre indien), Sebastian Kurz (chancelier autrichien), Alain Berset (conseiller fédéral suisse), Lee Hsien Loong (premier ministre de Singapour), Stephen Tyrone Colbert (satiriste américain) ou encore les acteurs indiens Ranveer Singh, Katrina Kaif et Anushaka Sharma. En réponse au drapeau des Émirats arabes unis, le pays a fait illuminer le Burj Khalifa, le plus haut bâtiment du monde, avec la croix suisse.

 

Peu de critiques

Il y a aussi eu des critiques - principalement et presque exclusivement de la part de la Suisse. Par exemple, l'accusation de pollution lumineuse et que les animaux seraient dérangés. Cependant, aucun animal ne vit sur le Cervin, ce qui contredit cette accusation. En outre, les projections étaient limitées dans le temps et ne duraient pas toute la nuit. De plus, les images aux couleurs vives sont trompeuses. Elles ont toutes été prises avec un éclairage de longue durée - les projections n’étaient pas visibles à l’œil nu depuis Zermatt. Contrairement aux bâtiments éclairés, le Cervin n'a été illuminé que par un seul projecteur, ce qui entraîne inévitablement une lumière moins vive.

Certains ont également accusé Zermatt d’utiliser cette action à des fins de marketing. Le but premier de l'éclairage a toujours été un message de solidarité et d'espoir - c'est pourquoi aucun logo ou message marketing n'a été projeté. Cependant, il est également clair que grâce aux images la notoriété du Cervin a été accrue. En fin de compte, cela est bénéfique pour le tourisme de la Suisse, pour l'économie du pays et donc pour le bien-être de tous ses habitants, ce qui est non seulement légitime mais également positif.

Une situation extraordinaire

Ce projet d'éclairage ne servira pas pour des actions futures. Le monde est dans une période inhabituelle - c'est la seule raison pour laquelle les autorités ont accepté les projections sur le Cervin. Et bien sûr, Zermatt est conscient de la beauté de la nature. Même sans art, le Cervin reste beau et inspirant.

Objectif atteint

Dans l'ensemble, Zermatt en tire une conclusion très positive. L'objectif - donner aux gens du courage et une lueur d'espoir dans les périodes sombres, les inspirer et les étonner - a été atteint. Par cette action, Zermatt a présenté la Suisse à l'étranger de manière sympathique et solidaire. Si l'on considère la couverture médiatique et les nombreux retours positifs c'est probablement l'une des meilleures actions grâce à laquelle la Suisse, en tant que pays, a pu gagner de nombreuses marques de sympathie à l'étranger.

La lumière sur le Cervin s'est maintenant éteinte. Toutefois, si la crise s’accentue contre toute attente, le signe d'espoir se manifestera à nouveau.

Contact pour les médias