Beaucoup plus de visiteurs que prévu à Zermatt

01/07/2020

 Les hébergements de Zermatt affichent de bons taux de réservation – même si la situation varie beaucoup d’un hôtel à l’autre. Ils ont en tout cas tous une chose en commun: les visiteurs viennent de Suisse.

Télécharger l'image

Avec la réouverture des remontées mécaniques en Suisse début juin, on s’attendait à voir le tourisme de montagne à nouveau augmenter progressivement. «Nos attentes ont été satisfaites, voire dépassées», déclare Daniel Luggen, directeur du tourisme de Zermatt – Matterhorn. Quelques hôtels affichent déjà à nouveau de très bons taux de réservation – même si la situation varie beaucoup d’un hôtel à l’autre.

Des campagnes à l’intention des clients réguliers

De nombreux hôtels de Zermatt ont une importante clientèle régulière suisse qu’ils ont réussi à réactiver. Différentes mesures ont été mises en place pour y parvenir: en avril, le Cervin a été illuminé de messages d’espoir et de solidarité, élargissant ainsi la notoriété et suscitant la sympathie pour la destination. Mai a vu le lancement d’une campagne permettant aux acheteurs de bons d’achat de recevoir en cadeau 10 % de leur valeur. Mais les promotions spéciales des remontées mécaniques et les idées innovantes des hôteliers, telles qu’une nouvelle offre « tout compris », ont également permis d’attirer les visiteurs dans la destination au pied du Cervin.

Une clientèle principalement suisse

La majorité des visiteurs se trouvant actuellement dans la destination vient de Suisse. «Nous avons ici la chance que de nombreux établissements soient dirigés par des familles. Ceci permet de proposer des séjours très personnels, ce dont raffolent les Suisses», explique Daniel Luggen. Il ajoute que l’autre avantage de Zermatt réside dans son mélange de rues animées dans le village et de liberté et d’espace dans les montagnes. À leur arrivée, les visiteurs de Zermatt reçoivent un accueil particulier: Zermatt Tourisme et ses prestataires partenaires viennent leur souhaiter personnellement la bienvenue à la gare et les invitent à boire un verre de vin blanc valaisan. L’intention est de se montrer reconnaissant envers les visiteurs.

Réservations

Étant donné qu’ils n’habitent jamais très loin, les Suisses réservent au dernier moment. Ils attendent les prévisions météorologiques pour se décider, ce qui rend l’activité très dépendante du temps. Pour le moment, ce sont les week-ends qui sont particulièrement bien remplis. Mais la destination attend également plus de visiteurs en semaine dès que les vacances d’été auront commencé. «Zermatt Tourisme est très confiant pour les jours et les semaines à venir. Le nombre de visiteurs pourrait continuer d’augmenter, surtout si le temps reste beau et chaud», déclare Daniel Luggen.