Assemblée générale de Zermatt Tourisme: c’est parti pour de nouvelles aventures

03/02/2022

La 87e assemblée générale ordinaire de Zermatt Tourisme du 2 février 2022 a pour la première fois eu lieu sous forme hybride. Les membres ont pu choisir eux-mêmes s’ils voulaient voter de chez eux ou se rendre au Grand Hotel Zermatterhof. Malgré une baisse du nombre des nuitées, Zermatt Tourisme clôture avec un léger plus.

Télécharger l'image

Le président Paul-Marc Julen a accueilli les membres de Zermatt Tourisme le mercredi 2 février 2022 au Grand Hotel Zermatterhof, ainsi que virtuellement, par écran interposé. La diminution du nombre des nuitées est de 3,8 pour cent pour l’année passée. Zermatt Tourisme a pu malgré tout clôturer par une facture équilibrée et un léger bénéfice. Toutefois, il n’est pas encore possible de parler d’une amélioration de la situation due à la pandémie du Covid-19. Les revenus générés par la fréquentation au cours de l’exercice 2021 étaient un bon tiers en-deçà d’avant la pandémie. Ce n’est que grâce à un contrôle rigoureux des coûts et à beaucoup de petites économies qu’une clôture positive des comptes a pu être présentée.

Bilan et perspectives

Malgré les réductions budgétaires, les membres ont pu prendre connaissance d’un bilan annuel complet, au centre duquel se trouvent les mesures inhérentes à l’anniversaire de la première ascension du Cervin par une femme, Lucy Walker, il y a 150 ans. Mais le réveil en douceur des marchés d’outre-mer a également été anticipé et des activités de marketing ont été lancées à nouveau, en particulier sur le marché américain. Les grands axes des années à venir ont été définis dans la planification à moyen terme élaborée par les délégués et votée par les communes de la destination. Dans six champs thématiques, différents objectifs seront mis en avant au cours de l’actuel exercice. Zermatt Tourisme veut par exemple mettre encore davantage l’accent sur le client lors de l’information et améliore le savoir-faire des collaboratrices et collaborateurs par des formations ciblées.

Course de Coupe du monde à Zermatt à l’automne 2022

Lors de l’assemblée générale de Zermatt Tourisme, les représentants des courses de Coupe du monde étaient sur place à Zermatt/Cervinia pour répondre aux questions des membres concernant la première édition des courses à l’automne prochain. Le président du CO, Franz Julen, et le CEO Christian Ziörjen ont souligné que toutes les destinations devaient désormais unir leurs forces. Les capacités d’hébergement, les offres de restauration et le bon vouloir des bénévoles sont des incontournables.