Zermatt Bergbahnen AG présente des résultats record

25/09/2017

Au cours de son année commerciale 2016/2017, la société Zermatt Bergbahnen AG a réalisé un record absolu avec un chiffre d’affaires de CHF 69,6 millions et un cashflow de CHF 30,3 millions. L’entreprise a réalisé un accroissement de ses revenus pour le tourisme d’excursion sur toute l’année (+ 8,3%) ainsi que de 3,5% pour les sports d’hiver.

À l’occasion de la 16e assemblée générale du 22 septembre 2017 à Trockener Steg, Hans Peter Julen, président du conseil d’administration, a pu, avec les chiffres de 2016/2017, présenter le deuxième meilleur résultat d’exploitation de l’histoire de l’entreprise. Les revenus d’exploitation ont passé de CHF 3,4 millions à CHF 69,6 millions; l’EBITDA de CHF 34,4 millions représente une plus-value de 12,6% en comparaison de l’année précédente et le cashflow s’est accru de 14,5% pour atteindre le montant exceptionnel de CHF 30,3 millions.

Saison hivernale réjouissante

Pour les responsables des Zermatt Bergbahnen AG, l’augmentation des entrées à Zermatt pendant la saison hivernale est particulièrement réjouissante. Celles-ci ont augmenté de 3,5% pendant l’exercice 2016/2017, et sans tenir compte des entrées depuis l’Italie (Zermatt seulement), elles se sont même accrues de 5,1% pour atteindre 1,32 million. En saison hivernale, un tel développement positif des ventes est certainement imputable à l’enneigement assuré du domaine skiable de Zermatt. Alors que la plupart des domaines skiables de l’arc alpin étaient confrontés à un hiver chaud avec de faibles précipitations, les Zermatt Bergbahnen AG ont pu proposer à leurs visiteurs, dès l’ouverture de la saison le 26 novembre 2016, quelque 200 kilomètres de pistes avec Cervinia/Valtournenche. Cela a été réalisé grâce aux installations d’enneigement constamment développées et optimisées, sans lesquelles la saison d’hiver n’aurait commencé que le 7 mars et aurait été bouclée trois semaines plus tard en raison des faibles chutes de neige.

Transports individuels en hausse

Bien que le commerce du ski constitue le principal secteur commercial des Zermatt Bergbahnen AG, Zermatt applique depuis de nombreuses années une stratégie de diversification systématique. La région a très vite développé son offre en montagne et a intégré les marchés lointains. Ces mesures ont permis une augmentation générale des revenus issus des transports individuels de 8,3% pour atteindre plus de CHF 14,1 millions. Rien que pendant l’été, le rendement des transports de personnes a pu être accru de 5%, comparativement à l’année précédente.

Politique d’investissements

En dépit de la crise monétaire persistante et de l’incertitude des pronostics de développement économique en Europe, le conseil d’administration de Zermatt Bergbahnen a conservé une politique d’investissements orientée vers l’avenir. Il faudra continuer d’assurer aux visiteurs la qualité des infrastructures ainsi qu’une expérience de la montagne de haut niveau et poursuivre leur développement. À titre d’exemple, l’entreprise construit actuellement la télécabine tricâble la plus haute du monde, reliant Trockener Steg à Matterhorn glacier paradise, et lui consacre un budget de plus de CHF 50 millions, soit l’investissement le plus élevé de toute l’histoire des Zermatt Bergbahnen AG. L’ouverture de cette nouvelle installation, baptisée «Glacier Ride», est prévue le 29 septembre 2018.

 

Zermatt Bergbahnen AG