Zermatt Bergbahnen AG continue de surfer sur la voie du succès

01/10/2018

Après une année record, Zermatt Bergbahnen AG présente une nouvelle fois à son assemblée générale du 29 septembre 2018, à Trockener Steg, un résultat réjouissant qui confirme la performance record de l’année précédente. Pour l’exercice 2017/2018, le chiffre d’affaires se monte à CHF 69.6 millions, l’EBITDA à CHF 34.6 millions (49,7%) et le cash-flow d’exploitation à CHF 30.7 millions (44,1%). Zermatt Bergbahnen AG se trouve donc de manière renouvelée en tête de l’indice de référence pour tous les chiffres clés.

Comme précédemment, le développement de la saison estivale a été très positif. Le nombre de visiteurs en lien avec des excursions s’est accru de 5,3%, ce qui s’est répercuté sur le rendement estival. Au cours de l’année, le développement généré par les marchés asiatiques s’est encore confirmé comme le plus marquant, attestant du bien-fondé de leur prospection intensive l’an dernier. De même, une amélioration du rendement a été obtenue grâce à la mise en application du développement de l’offre estivale, conformément aux objectifs fixés par le conseil d’administration dans sa Stratégie 2022. La part de bénéfice due aux transports estivaux a atteint 25% du total annuel, et cela en tenant compte d’un hiver particulièrement fructueux.

Après le succès marquant des ventes estivales 2017, l’hiver s’est annoncé plus difficile et instable sur le plan météorologique. Il s’est révélé extrêmement exigeant, tant pour les collaborateurs que les infrastructures. En janvier 2018, des chutes de neige exceptionnelles n’ont pas été sans conséquences pour l’infrastructure de Zermatt Bergbahnen AG. À cela s’est ajouté l’arrêt d’exploitation du téléphérique de Blauherd-Rothorn à fin mars 2018. Toutefois, ces circonstances difficiles n’ont pas empêché la stabilisation des ventes hivernales à un niveau enviable. Comparativement à l’année précédente, le rendement de la saison froide n’est inférieur dans l’ensemble que de 0,5%.

Un nouveau résultat record solde l’année commerciale: le revenu d’exploitation a passé de CHF 69.59 millions à CHF 69.63 millions, l’EBITDA de CHF 34.35 millions à CHF 34.61 millions et le cash-flow de CHF 30.35 millions au brillant résultat de CHF 30.68 millions. L’entreprise saisit l’opportunité de ces excellents résultats financiers pour réaliser d’importants investissements de remplacement à long terme, procéder aux amortissements nécessaires et garantir les dividendes. Depuis la fusion de 2002, quelque CHF 500 millions ont ainsi été consacrés aux remontées et à l’enneigement ainsi qu’à une infrastructure complémentaire afin que le domaine de ski et d’excursions dispose d’installations et d’offres aussi modernes que performantes du point de vue capacité.

Grâce au nouveau "Matterhorn glacier ride", Zermatt Bergbahnen AG accroît encore l’attrait de son domaine de ski et d’excursions. Dès le début de la saison d’hiver 2018/2019, cette installation ultramoderne, d’une capacité de 2000 personnes à l’heure, et qui constitue la télécabine tricâble la plus élevée du monde, conduit ses visiteurs d’ici et d’ailleurs de Trockener Steg au Petit Cervin. La mise de fonds nécessaire de plus de CHF 55 millions représente l’investissement unique le plus élevé de l’histoire de l’entreprise. Directement après l’assemblée générale, l’inauguration festive de cette nouvelle remontée mécanique au superlatif a lieu en présence d’environ 500 invités.

Lors de l’assemblée générale, Marcus Hasler, CEO, communique aussi brièvement la nouvelle politique des prix de Zermatt Bergbahnen AG. En introduisant un tarif dynamique dès la prochaine saison hivernale, l’entreprise répond à l’évolution du comportement de consommation et d’achat de ses visiteurs. Plutôt que proposer, comme précédemment, des tarifs statiques de forfaits de ski pendant toute la saison, les prix des cartes pour un et plusieurs jours seront fixés en fonction de la saison, de la demande et de la fréquentation du domaine skiable dès l’hiver 2018/2019. Zermatt Bergbahnen AG se concentre ainsi sur la promotion des ventes en ligne, ce qui permet aux acheteurs par Internet de bénéficier d’une réduction d’au moins 5% sur les prix statiques. Grâce à des promotions spéciales, ces réductions peuvent atteindre jusqu’à 25%.

L’un des points à l’ordre du jour de l’assemblée générale est l’élection annuelle des membres du conseil d’administration. Conformément aux statuts, Hans Peter Julen, président du conseil d’administration de longue date, doit quitter sa fonction au conseil d’administration avec l’atteinte de son septantième anniversaire. Hans Peter Julen a été membre pendant 14 ans du conseil d’administration de Rothornbahnen AG dont il a repris la présidence en 1997. Il a siégé pendant six ans au conseil d’administration de Standseilbahn Sunnegga AG avant d’assumer pendant 17 ans la présidence de Zermatt Bergbahnen AG. Il a conduit l’entreprise avec circonspection, rigueur et succès, investissant beaucoup de conviction et de passion, ainsi qu’un flair politique et un pragmatisme remarquables. Dans l’esprit d’un entrepreneur prospère, Hans Peter Julen s’est aussi occupé précocement de sa succession qui est confiée à Franz Julen, CEO d’Intersport International pendant de nombreuses années. En outre, Hermann Joseph Biner est nouvellement élu au conseil d’administration. Hans Peter Julen a été désigné Président d’honneur par les actionnaires.