"Zooom the Matterhorn" - Un projet de plusieurs millions au Gornergrat

07/08/2020

Un monde de découverte multimédia va voir le jour au Gornergrat sur le thème du Cervin et l'extraordinaire vue panoramique sur les 29 sommets environnants culminant à plus de 4000 mètres. Dès l'été 2021, les premiers visiteurs expérimenteront le Cervin à l'aide de tous leurs sens et pourront s'immerger dans la mise en scène proche de la nature et dans toutes les dimensions. L'exposition est réalisée à la gare de l'ancien téléphérique « Hohtälli ». 

Télécharger l'image

Dans ce monde de découverte, les visiteurs abordent le Cervin en trois niveaux de zoom. Au premier niveau, les visiteurs ont le choix entre deux vols en parapente virtuels, un vol panoramique décontracté et un vol mouvementé et sportif. Le Cervin avec son impressionnant panorama alpin est bien entendu au cœur du vol panoramique virtuel avec des lunettes 3D dans des fauteuils qui donnent l'impression de flotter dans les airs.

Le deuxième niveau entraîne les visiteurs dans les scénarios les plus variés des quatre saisons au Cervin - du vent glacé aux rafraîchissants paysages printaniers et douces soirées d'été en passant par les tempêtes d'automne. Grâce à des projections lumineuses de trois côtés et à une reproduction du Cervin, fidèle jusque dans le moindre détail, les visiteurs perçoivent l'environnement virtuel comme une expérience quasi réelle dans laquelle ils agissent eux-mêmes.

Au troisième niveau, le regard se concentre enfin sur le vrai Cervin et les montagnes alpines environnantes dans toutes leurs dimensions et leur beauté. Avec les périscopes, tout cela devient très proche. Des points d'ancrage graphiques dans le champ de vision des visiteurs fournissent des informations complémentaires sur le sujet concerné.

La présentation multimédia est complétée par de nombreuses informations concrètes sur des événements d'importance historique, la haute nature alpine avec ses extraordinaires flore, faune et glaciers ainsi que sur l'histoire du Gornergrat Bahn. La construction de ce monde de découverte a commencé cet été et il devrait être ouvert aux visiteurs l'année prochaine.

L'exposition est un complément fascinant à la visite du Gornergrat et offre des perspectives radicalement nouvelles sur l'impressionnant univers montagneux et permet de le découvrir de près. Le projet, estimé à près de neuf millions de francs, est un élément important du développement respectueux de la nature de cette montagne d'excursion. Dès fin 2019, le Gornergrat Bahn avait commandé à Stadler 5 nouvelles rames doubles pour 45 millions de francs.

Zooom the Matterhorn!