Zermatt Bergbahnen AG investit dans la période d’«après»

08/04/2020

En Suisse, le blocage dû à la pandémie du coronavirus suscite une vive inquiétude et des pertes de chiffre d’affaires pour la presque totalité des branches. Il serait toutefois faux de rester figés par le choc, car il faut penser à l’avenir. C’est pourquoi Le conseil d'administration de Zermatt Bergbahnen AG (ZBAG) a décidé de réaliser ses importants investissements d'environ 60 millions de francs suisses au cours des deux prochaines années, en dépit d’une situation de départ difficile. Le financement supplémentaire fourni par les banques contribue également à cette décision. Dès que les conditions météorologiques le permettront et que les décisions des autorités en rapport avec le coronavirus ne s’y opposeront plus, ZBAG se lancera, à partir de mi-avril 2020, dans la nouvelle construction de la télécabine de Kumme et poursuivra la réalisation de la télécabine tricâble Matterhorn glacier ride II.

Télécharger l'image

La branche du tourisme a été fortement touchée par la fermeture prématurée des domaines skiables, restaurants et commerces, à laquelle s’ajoutent les restrictions appliquées aux voyages internationaux, qui ont été imposées par les autorités pour contenir le coronavirus. Toutefois, la ZBAG est consciente que les crises s’achèvent tôt ou tard, et investit en conséquence dans l'avenir. Malgré la situation difficile, elle s'en tient aux projets de construction de la télécabine de Kumme et du Matterhorn glacier ride II, avec un volume d'investissement d'environ 60 millions de francs suisses pour les deux prochaines années. Markus Hasler, CEO, voit de la manière suivante la décision de maintenir, malgré les difficultés présentes, les projets de la télécabine de Kumme et de la télécabine tricâble de Matterhorn glacier ride II: «Par ces investissements et la mise en œuvre des travaux de construction, nous voulons assumer notre rôle de pionniers sur place et au-delà de la destination Zermatt-Matterhorn, tout en prouvant que nous sommes aussi capables de mener à bien un tel déf ensemblei. Nous donnons ainsi un signal fort à nos partenaires prestataires, à nos hôtes et à l’économie régionale, démontrant que nous croyons en l’avenir et que même dans des conditions difficiles, nous sommes prêts à investir dans des installations et des offres modernes.» ZBAG considère donc avec optimisme la période qui suivra la crise, et les préparatifs nécessaires à une éventuelle reprise de la saison d’été vont déjà bon train.

La confiance règne parmi les bailleurs de fonds

Les effets de la crise de Corona auront également pour conséquence une baisse du chiffre d'affaires de ZBAG au cours des douze prochains mois et affecteront la rentabilité, qui est l'une des meilleures du secteur. Il n’est donc pas surprenant que les plans d’investissements en cours et futurs de ZBAG doivent être soumis à une nouvelle analyse des banques. Là aussi, il est très vite devenu clair que les banques partagent la stratégie et l’optimisme de ZBAG, ce qui permettra le maintien des investissements prévus et des projets planifiés.

La première télécabine self-service de Suisse

À la reprise des travaux pour Matterhorn glacier ride II entre Testa Grigia et le Petit-Cervin s’ajoutera la construction de la télécabine de Kumme prévue pendant la prochaine saison estivale. En coopération avec le fabricant de téléphériques Doppelmayr/Garaventa et les entreprises de construction SULAG Hoch- & Tiefbau AG et E. Lauber & Sohn Hoch- u. Tiefbau AG, ZBAG passera à la réalisation d’un projet à l’avenir prometteur. Une fois mise en service, la télécabine de Kumme sera la première de Suisse assurant les trajets de ses hôtes sans aucun service aux stations.

Si la construction se déroule comme prévu, nous envisageons pour l’ouverture de la saison d’hiver 2020/2021 le début de l’exploitation des 56 cabines de 10. Elles seront capables de transporter 1500 personnes à l’heure sur les 3,2 km du trajet qui va de Tufternkehr à Unterrothorn, en passant par la station intermédiaire Wyss Gufer. Les temps d’attente dans la région d’Unterrothorn deviendront de l’histoire ancienne, alors que grâce à cette nouvelle installation et à un équipement d’enneigement, Zermatt Bergbahnen AG bénéficiera d’une énorme plus-value de son domaine de sports d’hiver sur le plan de la qualité du transport et des pistes.

Responsabilité sociale et d'entreprise

Le président du conseil d'administration de la ZBAG, Franz Julen, est également confiant dans l'avenir : "Nous avons calculé différents scénarios pour les quatre prochaines années. Les effets de la crise de Corona ne laisseront pas la ZBAG indifférente. Toutefois, la solide base financière constituée au fil des ans - ainsi que les moyens supplémentaires fournis par nos principales banques - nous permettront de réaliser ces grands projets le plus rapidement possible sans prendre de risques financiers irresponsables. Nous sommes obligés d'agir avec détermination envers nos actionnaires et la prochaine génération. Nous sommes également conscients de notre responsabilité sociale et d'entreprise envers nos employés et au sein de la destination. Nous sommes convaincus que des investissements anticycliques dans le temps "après" nous aideront à bien traverser cette situation extraordinaire et apporteront une valeur ajoutée à l'avenir pour nos fidèles visiteurs suisses et internationaux qui, nous l'espérons, pourront bientôt revenir à Zermatt".