Le POLARIS est arrivé au Gornergrat

08/09/2022

Cela fait deux ans et demi que Gornergrat Bahn et Stadler Rail ont signé le contrat de livraison de cinq nouvelles rames automotrices à crémaillère pour le trajet de Zermatt au Gornergrat, le sommet faisant face au Cervin. Le 1er septembre 2022, la première des nouvelles rames automotrices doubles a été dévoilée en grande pompe lors du «roll-in» et présentée au public.

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«Un nouveau chapitre de l’histoire de Gornergrat Bahn»

Lors de son entrée en gare de Zermatt, accompagné par un spectacle de fumées et de lumières, le POLARIS en provenance du dépôt d’en face a pu être découvert pour la première fois en direct par les 100 invités. Le premier trajet officiel du nouveau train eut lieu de Zermatt au Gornergrat, avec présentation et découverte détaillée du véhicule.

Pour Fernando Lehner, CEO du groupe BVZ auquel appartient Gornergrat Bahn, c’était un jour exceptionnel: «Les nouvelles rames automotrices sont une immense étape vers le développement du Gornergrat en tant que montagne d’excursion à la nature intacte. Nous commençons aujourd’hui un nouveau chapitre de l’histoire de Gornergrat Bahn.»

«En tant que fabricant suisse de véhicules ferroviaires, nous sommes fiers de pouvoir livrer les nouveaux véhicules pour le prestigieux train du Gornergrat. Les rames automotrices à crémaillère offrent aux passagers un sentiment exceptionnel de confort, de sécurité et de fiabilité», explique Ansgar Brockmeyer, Deputy CEO et Executive Vice President Sales & Marketing de Stadler.

Nombreux essais et tests préalables

Après l’acheminement et la livraison du premier train en avril de cette année, de nombreux trajets d'essais poussés et de tests statiques eurent lieu pour une préparation optimale au contrôle de sécurité technique précédant la mise en service et effectué par l’Office fédéral des Transports, dont la date était prévue pour la mi-août. Les automotrices doubles ont été testées minutieusement en traction simple, double et mixte (avec les véhicules de la flotte existante) et l’autorisation d’exploitation a été décernée fin août. L’exploitation régulière commencera à partir de la fin 2022 / début 2023, juste à temps pour les 125 ans du train du Gornergrat l’année prochaine. Le montant de la commande des cinq automotrices doubles s’élève à CHF 45 millions.

Un confort client amélioré dans un design intemporel et haut de gamme

Les nouveaux véhicules POLARIS sont prévus en complément et en remplacement des trains qui atteignent en partie les 57 ans et qui sont en fin de vie. Les véhicules disposent d’un accès de plain-pied, d’un système d’information moderne de la clientèle, sont plus rapides et plus confortables. L’aménagement intérieur et extérieur des trains, futuriste et haut de gamme tout en restant intemporel, provient du réputé studio de design Pininfarina, qui a développé le design de nombreux véhicules de constructeurs automobiles connus dans le monde entier, comme Ferrari et Maserati.

Tout près des étoiles - le groupe BVZ nomme les trains d’après les termes de l’astronomie.

Avec le nom POLARIS, le BVZ poursuit la nomination de ses trains avec des noms issus de l’astronomie, commencée il y a quelques années. POLARIS est l’acronyme de «POpular LAndscape Railway In Switzerland». Une désignation astronomique a été conférée pour la première fois en 2007 aux trains régionaux Matterhorn Gottard Bahn. Ils circulent sous le nom de KOMET. L’acronyme signifie «KOnfortabler MEterspur Triebzug» (Automotrice voie métrique confortable). Les successeurs respecteront également ce système, ils porteront le nom d’ORION: «Optimaler Regionalzug Im Öffentlichen Nahverkehr» (train régional optimal dans les transports publics régionaux).