Deuxième saison hiver pour la télécabine de Kumme

22/09/2021

L’hiver dernier, la crise sanitaire a quelque peu entaché l’ouverture de la première télécabine autonome de Suisse. Cet hiver, la télécabine du Rothorn entamera sa deuxième saison et, espérons-le, transportera des visiteurs du monde entier de Tufternkehr au Rothorn (à 3’103 mètres d’altitude) en passant par la station intermédiaire de Wyss Gufer.

Télécharger l'image

La télécabine de 10 places de Kumme a été mise en service le 19 décembre 2020. Pendant le trajet, ses grandes fenêtres panoramiques offrent à ses passagers une vue magnifique sur le Cervin. Les sommets environnants se reflètent également dans le design des cabines: différents sommets de 4’000 mètres du paysage montagnard de Zermatt et des animaux alpins locaux sont en effet représentés sur les gondoles.

Mais la véritable particularité de la nouvelle télécabine est sa technologie. La télécabine de Kumme est en effet la première télécabine autonome de Suisse. Avec le nouveau système de téléphérique «AURO» – Autonomous Ropeway Operation – le fabricant de téléphériques Doppelmayr/Garaventa a développé une télécabine qui peut fonctionner sans opérateur. Elle dispose de caméras et de capteurs qui surveillent l’installation, notamment lors de l’embarquement et du débarquement des cabines. Le système identifie de manière indépendante les situations qui sortent du cadre d’une «exploitation normale». Si, par exemple, un visiteur devait rester bloqué dans la porte de la cabine par ses chaussures de ski, le système réagit immédiatement et arrête automatiquement l’installation.

Vous trouverez de plus amples informations sur la télécabine de Kumme ici

Détails techniques

Fabricant de la télécabine Doppelmayr/Garaventa
Type de remontée Télécabine à couplage de ligne D
Longueur oblique 3’192 m
Dénivelé 965 m
Écartement 6,4 m
Nombre de pylônes 17
Diamètre de câble 50 mm
Vitesse de déplacement 6,0 m/s
Capacité 1’500 personnes/h
Nombre de cabines 56
Cabine OMEGA V-10
Coût du projet 30 millions CHF