Alpine Crossing: Une vision devient réalité

25/02/2019

La soumission, à l’été 2018, du projet de liaison par télécabine tricâble de LEITNER ropeways entre les stations de Testa Grigia et Matterhorn glacier paradise (Petit Cervin) a donné lieu à d’intenses discussions entre Zermatt Bergbahnen AG (ZBAG) et la partie plaignante, la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (FP). Grâce à des propositions constructives de part et d’autre, un consensus a été trouvé, permettant d’envisager la concrétisation de la vision de l’"Alpine Crossing" entre Zermatt et Cervinia (Italie).

Ces discussions ayant débouché sur un règlement à l’amiable, ZBAG et la FP ont signé un accord qui tient compte équitablement des intérêts des deux parties.

En paraphant cet accord, dans le cadre de la procédure en cours d’octroi de concession en vertu de la loi sur les installations de transport à câbles et de l’approbation des plans, la FP renonce au dépôt d’un recours contre l’attribution d’une concession et l’approbation des plans par l’OFT de la télécabine tricâble de LEITNER ropeways entre Testa Grigia et Matterhorn glacier paradise.

ZBAG s’engage, en contrepartie, à promouvoir un tourisme de qualité, une expérience de niveau élevé à la montagne et dans la nature, ainsi qu’une approche respectueuse de l’environnement. S’y ajoute, une fois l’autorisation d’exploitation de l’OFT reçue, la promesse de supprimer la construction existante de la remontée destinée au transport de matériel entre Laghi Cime Bianche (I) et le Petit Cervin, ainsi celle de la remontée frontière actuellement intégrée au domaine skiable estival. Un accord a aussi été trouvé pour une meilleure intégration au paysage de l’éclairage extérieur de la station supérieure ainsi que de la couleur des façades de la station inférieure.

Le paysage doit être amélioré

Un concours d’architecture pour l’aménagement et l’utilisation du bâtiment existant contribuera à améliorer l’image générale à Testa Grigia et à assurer une intégration plus judicieuse dans l’environnement montagneux naturel. Une fois son futur concept d’infrastructure, d’aménagement et d’exploitation pour le Petit Cervin terminé, ZBAG le présentera à la FP afin de trouver des solutions consensuelles à ce niveau également.

Mise en service prévue pour 2021

Les travaux de construction de la nouvelle télécabine tricâble qui reliera toute l’année Zermatt à l’Italie et constituera la traversée la plus élevée des Alpes – seront alors entrepris sans délai. La mise en service de cette traversée, nommée Alpine Crossing, est prévue pour l’année 2021.

 

Plus d'informations sur le projet