Toute la flore alpestre à découvrir sur le smartphone

01/06/2017

En savoir plus pour profiter plus: c'est vrai également pour les fleurs sur le bord du chemin. L'application "fleurs" de Pro Natura Argovie peut être téléchargée depuis quelques jours. Elle propose des explications passionnantes sur la flore dans son milieu naturel, à Zermatt et dans toute la Suisse.

Bref passage sur l'App Store, et la chasse aux trésors botaniques peut commencer à Zermatt. L'application "Flower Walks" a été développée conjointement par feldbotanik.ch et Pro Natura Argovie. Elle est conçue comme un guide de randonnées et un ouvrage de référence sur la flore. Au total, 42 parcours sont présentés dans toute la Suisse, dont deux à Zermatt – dans les régions du Rothorn et du Schwarzsee. Une aventure pour toute la famille. La Zermatt Bergbahnen AG (remontées mécaniques) est le partenaire de route local de cette app.

Bilingue et bien structurée

Le chapitre consacré à Zermatt par exemple, "Merveilles botaniques au pied du Cervin", conduit vers des espèces rares: la laiche à feuilles de jonc (Carex maritima), l'anthyllide du Valais (Anthyllis vulneraria subsp. valesiaca) et bien d'autres. L'application fournit également des "Informations sur l'itinéraire", telles que la longueur (dans ce cas 10 km), le temps de marche (2h40), l'altitude, la période (de juin à septembre), des conseils pour se restaurer, les dénivelés positif et négatif, une carte de l'itinéraire avec des boutons de localisation permettant d'activer la plante recherchée. Les descriptions sont minutieuses, aisément compréhensibles et bien structurées. Et l'on n'est pas forcé de s'attarder sur les noms latins.

  • 42 parcours à travers la Suisse – Tessin non compris
  • 800 espèces végétales
  • 60 espaces naturels
  • 4000 photos
  • en français et en allemand
  • téléchargement gratuit
  • à conseiller à tous les profanes intéressés, mais également aux botanistes émérites
  • disponible sur iTunes Store et Google Play Store
 

Pro Natura Aargau

feldbotanik.ch

Zermatt, paradis de la flore

infoflora