Compétitivité dans l’Espace alpin: Zermatt remporte la médaille d’argent

22/02/2021

Zermatt est l’une des destinations alpines les plus compétitives et les plus performantes, c’est ce que révèle le tout dernier classement de l’institut BAK Economics.

Télécharger l'image

Dans le cadre du projet «Programme de benchmarking international du tourisme suisse», le BAK Economics analyse régulièrement la performance et la compétitivité du tourisme dans l’Espace alpin pour le compte des principales régions touristiques suisses. Le nouveau classement a été publié aujourd’hui. Zermatt se hisse à la deuxième place, à seulement 0,1 point d’indice du vainqueur Kleinwalsertal (Vorarlberg). Lucerne est, quant à elle, la deuxième destination suisse à monter sur le podium des vainqueurs. Les places quatre à quinze sont toutes occupées par des destinations autrichiennes, allemandes et italiennes.

Le «TOPINDEX» comme instrument de mesure

Les chiffres pris en compte sont ceux de 2019 pour environ 150 destinations alpines et 40 régions alpines de l’Espace alpin européen, environ 45 villes européennes et 30 destinations d’excursion suisses. Le «BAK TOPINDEX» est utilisé pour mesurer le succès des destinations alpines et les comparer au niveau international. Cet indicateur de performance est basé sur le développement des parts de marché, le taux d’occupation de l’hôtellerie et la rentabilité d’une destination.

Un problème qui ne réside pas dans le produit proposé

«Nous sommes extrêmement satisfaits du résultat, car il montre que notre offre touristique est extrêmement compétitive. Nous sommes donc optimistes pour l’avenir», déclare Daniel Luggen, directeur du tourisme de la destination Zermatt – Matterhorn. Il explique qu’en effet, même si la crise sanitaire pèse actuellement très lourdement sur les activités, le problème ne réside pas dans le produit proposé, ce qui rassure également tous les prestataires partenaires qui traversent actuellement des mois difficiles. «Nous sommes prêts pour l’après-corona et saurons tirer profit de cet avantage», déclare M. Luggen.

Classement 2019 Destination Région TOPINDEX Classement 2018
1 Kleinwalsertal Vorarlberg 4,9 1
2 Zermatt Valais 4,8 6
3 Lucerne Suisse centrale 4,7 2
4 Achensee Tyrol 4,7 7
5 Oberstdorf Allgäu 4,6 4
6 Kaiserwinkl Tyrol 4,5 9
7 Grossarltal Salzbourg 4,5 14
8 Salzbourg et ses environs Salzbourg 4,4 9
9 Erste Ferienregion im Zillertal Tyrol 4,4 11
10 Tannheimer Tal Tyrol 4,4 8
11 Seiser Alm Tyrol du Sud 4,4 3
12 Innsbruck et environs Tyrol 4,4 11
13 Rennweg / Katschberg Carinthie 4,4 28
14 Serfaus-Fiss-Ladis Tyrol 4,4 25
15 Val Gardena Tyrol du Sud 4,3 5