Tête de liste sur Google

13/12/2018

Quels sont les villes et villages que les Suisses ont recherchés le plus souvent sur Google en 2018? C’est Zermatt qui vient d’arriver en tête de liste.

Le moteur de recherche Google est devenu si omniprésent dans nos vies que nous ne pourrions plus nous en passer. Même un voyage commence souvent par une recherche sur Google.

La bonne nouvelle, c’est que, dans leurs recherches de villes et de villages en 2018, les Suisses n’ont pas forcément recherché la plus grande ville du pays, comme l’année dernière, mais se sont principalement intéressés à Zermatt. C’est ce que montre le hit-parade des requêtes de recherche Google publié.

Classement 2018 (entre parenthèses le classement de l’année précédente):

  1. Zermatt (4)
  2. Zurich (1)
  3. Bâle (2)
  4. Berne (3)
  5. Lucerne (6)
  6. Lausanne (5)
  7. Grindelwald (9)
  8. Davos (nouveau)
  9. Engelberg (nouveau)
  10. Lenzerheide (nouveau)

Winterthour, Lugano et Saas-Fee ont quitté le Top 10.

Le résultat indique donc que Zermatt s’adresse à un public très large – les sportifs comme les skieurs, les vététistes et les randonneurs, mais aussi les amoureux du Cervin, les gourmets et les familles. Résultat: les personnes s’informant sur Google au sujet de Zermatt ont des profils très divers. Zermatt est particulièrement populaire auprès des Suisses qui représentent en effet 40 % des visiteurs à Zermatt.

L’amélioration par rapport à l’année précédente pourrait s’expliquer en partie par le plus gros investissement de l’histoire de Zermatt Bergbahnen AG jamais réalisé: le nouveau téléphérique menant sur le Petit Cervin. Mais des événements comme le Zermatt Unplugged de plus en plus populaire ou le Combat de reines qui s’est tenu pour la première fois en 2018, ont également attiré l’attention du public sur Zermatt l’année dernière.