En tout, 75 hôtels ont été récompensés dans le palmarès de Karl Wild du journal dominical SonntagsZeitung. Dans la catégorie 5 étoiles, le Riffelalp Resort de Zermatt obtient la 10e place. À la 15e place, on trouve, comme l’année dernière, The Omnia Mountain Lodge, le Grand Hotel Zermatterhof est à la 17e place. Et: le Mont Cervin Palace de Zermatt fait son entrée dans le palmarès hôtelier et se retrouve à la 20e place.
De plus, la SonntagsZeitung a également récompensé les 25 meilleurs hôtels 4 étoiles. Sur cette liste se trouvent le Backstage Hotel et le Schweizerhof, aux places 7 et 9. Aux places 17, 20, 22 et 23, on retrouve les hôtels Unique Hotel Post, Schlosshotel et également tout frais sur la liste, Le Mirabeau Hotel & Spa, ainsi que le Beausite.
L’auteur du classement des meilleurs hôtels hivernaux est le publiciste et testeur d’hôtels et de restaurants Karl Wild. Avec d’autres spécialistes de la branche hôtelière et touristique et des personnes voyageant fréquemment, il s’est rendu dans tous les hôtels, selon la SonntagsZeitung. Les critères pris en compte sont le rapport qualité-prix, l’accueil, les investissements réalisés, les commentaires des clients, les évaluations des principaux guides pour hôtels et restaurants ou les contrôles de qualité des principales associations hôtelières. Afin de garantir l’égalité des chances, seuls les hôtels possédant au moins douze chambres et leur propre restaurant ont été pris en considération.