Moins d'accidents au Cervin qui se veut plus "apaisé"

31/08/2016

Cet été, des centaines d'alpinistes ont pu réaliser leur rêve et atteindre le sommet du Cervin par l'arête du Hörnli. Grâce à diverses mesures prises depuis l'été du jubilé en 2015, il y a eu moins d'accidents au Cervin.

L'été 2015 était placé sous le signe du 150e anniversaire de la première ascension du Cervin. Le 14 Juillet 2015, la cabane Hörnli nouvellement rénovée et transformée a pu être inaugurée. Elle offre depuis lors 130 lits, soit 40 de moins qu'avant la rénovation. Ce faisant, on a voulu apaiser l'arête du Hörli. Les petites places de camping tout autour de la cabane Hörnli ont en outre été déblayées et depuis là, il y a une interdiction stricte de faire du camping, passible d'amendes pouvant aller jusqu'à CHF 5'000 francs.

Mesures durables font l’effet sur la sécurité

Le gardien de la cabane Kurt Lauber en tire maintenant un bilan positif: "Depuis que nous n'avons plus d'alpinistes en camping sauvage au Cervin, il y a eu moins d'accidents cet été". Les mesures concertées ont ainsi atteint leur but. On peut donc compter: En 2013, ce sont 170 nuitées dans la cabane, jusqu'à 40 campeurs en plein air, ce qui donnait jusqu'à 210 alpinistes qui s'aventuraient quotidiennement sur l'arête du Hörnli. Jusqu'à 3'000 alpinistes avaient atteints le sommet du Cervin. "L'apaisement sur la montagne a des effets durables" dit Kurt Lauber. Il s'est clairement avéré que ce sont surtout les campeurs qui ont provoqué des problèmes et des accidents en montagne. Ils ont sous-estimé la montagne, ils ont osé monter sans guide, certains étaient aussi mal équipés. 

2016: des conditions parfaites

"Cet été de rêve restera longtemps un souvenir positif dans nos mémoires" résume Kurt Lauber. "Depuis début d'août, le temps était toujours beau et les conditions dans la roche étaient idéales", ajoute le gardien de la cabane et guide de montagne. Comme il a fait beau de si nombreux jours, il y aura probablement un nombre record d'ascension réussies au Cervin (4'478 m). "La cabane a toujours été complète et quotidiennement il y avait entre 40 et 50 guides de montagne dans la maison" signale Lauber. La saison d’été établi un record: 3000 alpinistes rejoignent le sommet du Cervin.

La cabane Hörnli, but d'excursion prisé

Déjà au cours de l'été du jubilé précédent, ce sont 400 à 500 visiteurs quotidiens qui ont emprunté le sentier du Hörnli soit un total d'environ 10'000. Cet été, Lauber a étonnamment compté autant de visiteurs quotidiens que lors de l'année du jubilé. Grâce au sentier restauré, l'ascension est devenue plus sûre pour les randonneurs et les deux bonnes heures d'ascension de près de 750 mètres de dénivellation, sont moins pénibles. Sur la terrasse de la cabane Hörnli (3'260 m) le spectacle est assuré. Celui qui dispose d'une paire de jumelles peut très facilement observer les alpinistes sur la montagne depuis le premier rang.

Büchertipp: