"Le glacier du Gorner au fil du temps"

17/06/2016

Le nouveau circuit balisé de Zermatt montre l'histoire mouvementée du glacier du Gorner. L’itinéraire mène de Furi en direction du sud-est vers la langue du Glacier du Gorner. C’est impressionnant de constater dans quelle mesure le géant de glace d'antan s'est retiré au cours des 150 dernières années.

À partir de cet été, les modifications provoquées par le changement climatique dans la région alpine pourront être  être observés avec précision au regard d'un glacier géant. Le départ de l’itinéraire balisé est situé à Furi. À partir de là, on longera le chemin balisé durant au moins une heure, avant d'atteindre la zone précédent le glacier actuel. Le glacier du Gornergrat est la deuxième plus long glacier des Alpes. En 1869, la langue du glacier se trouvait à Schweigmatten. 

Le passé visible du glacier

Deux bourgeois de Zermatt, Klaus Julen et Othmar Perren, se sont impliqués dans la réalisation de ce nouveau circuit balisé. Les bases scientifiques ont été fournies par le géographe Hanspeter Holzhauser. Les Zermatt Bergbahnen ont mis en œuvre sa réalisation. Les panneaux d'informations du circuit balisé informent entre autres sur les circonstances suivantes:

  • Au cours de la petite période glacière (1300 à 1850/60), l'étendue du glacier a été la plus importante atteignant son apogée en 1859.
  • 1859, le glacier s'avançait jusqu'à Schweigmatten et il a englouti une dizaine d'écuries sous les masses de glace.
  • Le retrait du glacier a commencé en 1865. Jusqu'à aujourd'hui, il a diminué de 3120 m
  • La partie du glacier entre Riffelhorn et Schweigmatten s'appelait autrefois Bodengletscher. Il n'y a aujourd'hui plus de glace visible dans cette zone.

Informations sur le circuit balisé

  • 10 panneaux d'affichage fournissent des informations en allemand et en anglais
  • Les codes QR sur les panneaux donnent d'autres infos, également en italien et en français.
  • Temps de marche près de 3 heures