Le Cervin à l’envers en Allemagne

23/08/2018

Le Cervin est pendu par les pieds au Gasometer d’Oberhausen depuis cinq mois – et plus d’un quart de million de visiteurs sont venus l’admirer à l’exposition "L’appel de la montagne" (Der Berg ruft).

Le sommet le plus célèbre de Suisse restera exposé à Oberhausen jusqu’à fin 2018. Pour être précis, il y est suspendu au plafond sous forme d’installation imposante dans un gazomètre transformé. Plus de 250'000 visiteurs y sont déjà venus admirer le Cervin.

Il a fallu six semaines aux techniciens pour accrocher la tête en bas la sculpture en acier de 7,5 tonnes recouverte d’une toile blanche au plafond de l’ancien monument industriel. Des images projetées par 17 projecteurs sur sa surface la transforment en une copie miniature de l’emblème suisse. Sous la sculpture, un coup d’œil sur le grand miroir rond posé sur le sol permet d’observer le Cervin vu d’en haut. C’est une vue assez inhabituelle, même pour les alpinistes expérimentés.

On avait aussi envisagé d’exposer le K2 ou l’Everest sous forme de sculpture à Oberhausen. Après tout, ces deux sommets sont plus élevés que celui de Zermatt. Mais le conservateur, Peter Pachnicke, a opté pour le Cervin et il a bien fait.

L’exposition "L’appel de la montagne" a notamment pu voir le jour grâce à une collaboration avec le musée du Cervin de Zermatt. Ainsi, ce dernier a entre autres prêté aux organisateurs de l’exposition allemande un véritable fragment du Cervin et le piolet original d’Edward Whymper utilisé lors de la première ascension du Cervin en juillet 1865.

"L’appel de la montagne" présente la diversité de cet univers et évoque la fascination des hommes pour ces univers imposants situés à des altitudes où la nature est austère et l’oxygène rare. L’exposition permet à ses visiteurs de participer aux premières ascensions légendaires sur les sommets les plus célèbres du monde, en relatant les formidables triomphes et les dramatiques échecs. Et elle revient également sur la déférence millénaire avec laquelle les hommes considèrent les montagnes: elles ont toujours été un lieu de vénération religieuse.

   

Exposition Gasometer Oberhausen