Les e-bus de Zermatt fêtent leur 30ème anniversaire

18/07/2018

Zermatt a toujours été un village «sans voiture» où seuls les véhicules électriques sont autorisés. Et les bus n’échappent pas non plus à la règle. Il y a trente ans, le premier e-bus arrivait à Zermatt – un exploit novateur qui sera célébré le samedi 21 juillet 2018.

Les villes suisses n’ont que récemment commencé à se moderniser, mais à Zermatt, les bus électriques sont déjà en service depuis trente ans. "À l’époque, on en trouvait très peu. En dehors de Zermatt, il n’y avait que très peu d’endroits dans le monde qui avaient des e-bus en service", explique Beat Bürgin, chef du département E-bus à Zermatt. Cet anniversaire sera fêté le samedi 21 juillet 2018.

En janvier 1988, des bus électriques à plancher surbaissé pouvant transporter 50 passagers ont été mis en service pour la première fois à Zermatt, amenant les habitants et les visiteurs dans toutes les stations de la vallée des téléphériques de Zermatt. Aujourd’hui, Zermatt dispose de dix e-bus circulant sur deux lignes et pouvant transporter 30 à 80 passagers. Sur l’une des deux lignes, une batterie suffit pour une journée sans avoir à être rechargée. Ce n’est pas le cas sur la deuxième ligne où les bus doivent gravir 16% de dénivelé. "C’est toujours un véritable tour de force pour les batteries, de sorte qu’elles sont remplacées au bout de quatre à cinq tournées", explique Beat Bürgin.

Des batteries rechargées à l’hydroélectricité

Les batteries sont rechargées la nuit directement dans les véhicules à deux stations différentes. Les bus nécessitent environ 120’000 kilowatts d’électricité par an pour recharger leurs batteries. Il s’agit à 100% d’une électricité d’origine hydraulique, car, grâce à ses nombreux glaciers et lacs, Zermatt dispose d’importantes ressources d’eau qui servent à produire de l’énergie propre.

Les e-bus de Zermatt ont un prix: ils coûtent en effet environ 650’000 francs l’unité. Il s’agit de coûts d’acquisition énormes par rapport aux bus à moteur diesel. Mais ce prix est justifié: chaque bus est fabriqué à la pièce, sur mesure pour pouvoir se faufiler dans les rues étroites de Zermatt. Ils sont fabriqués par les entreprises Vetter de Fellbach (Stuttgart) et STIMBO de Zermatt.

Perspectives d’avenir

"En ce qui concerne les innovations, nous attendons uniquement des changements au niveau du stockage de l’énergie. Nous espérons vraiment que la recherche accrue permettra de proposer des batteries plus puissantes et surtout plus légères", déclare Beat Bürgin. Les batteries actuelles pèsent en effet environ 1’500 kilogrammes. Elles doivent à la fois fournir une puissance suffisante, tout en résistant au froid et aux chocs subis sur les routes enneigées.

Le village restera "sans voiture"

Zermatt a toujours été interdit à la circulation. Et les Zermattois ont confirmé ce souhait à trois reprises à l’occasion des votes de 1961, 1972 et 1986. Plus de 500 véhicules électriques sont immatriculés dans le village, dont une quarantaine de taxis. Ils se déplacent tous à une vitesse maximale de 20 kilomètres à l’heure. La mobilité douce sans émissions et sans nuisance sonore est une priorité absolue dans la région du Cervin.

 

Contact
Simona Altwegg, Média Manager Zermatt Tourisme
Tél. +41 (0)27 966 81 40, Mobile +41 (0)79 197 11 69
E-Mail: simona.altwegg@zermatt.ch


E-Bus (1)

Aujourd’hui, Zermatt dispose de dix e-bus circulant sur deux lignes et pouvant transporter 30 à 80 passagers.

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E-Bus (2)

Le premier bus électrique de Zermatt a été mis en service comme bus de ski en janvier 1988. En 2013, il a été remplacé par un bus de la société autochtone STIMBO.

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E-Bus (3)

Le premier bus, qui desservait la deuxième ligne, était équipé de deux moteurs pour faire face au dénivelé de 16% à gravir sur la ligne.

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