Les colis à présent livrés par diligence dans le village interdit à la circulation de Zermatt

04/09/2019

Le mercredi 4 septembre 2019 a vu le lancement de la diligence postale sur la place de la gare. C’est elle qui se chargera à présent de livrer les colis dans la Bahnhofstrasse de Zermatt.

Télécharger l'image

Dans le village interdit à la circulation de Zermatt, c’est à présent une diligence postale qui livre les colis. Elle a été lancée officiellement le mercredi 4 septembre 2019 sur la place de la gare.

Une plaisanterie prise au sérieux

À Zermatt, la Bahnhofstrasse est fermée chaque jour à la circulation à partir de 12 heures, rendant ainsi difficile la livraison des colis l’après-midi.

La société Alpin Cargo, filiale de Planzer Transport Suisse, se retrouvait donc confrontée à un sérieux problème, puisque la livraison des colis l’après-midi avec des véhicules électriques n’était pas autorisée. Mais Nils Planzer, PDG de Planzer Transport, et Romy Biner-Hauser, conseillère municipale de Zermatt, ont pu trouver une solution à ce problème dans le cadre d’un entretien.

Mme Biner-Hauser avait à l’époque conseillé en plaisantant à Alpin Cargo de livrer ses colis avec une diligence, puisque les chevaux et les calèches étaient, eux, autorisés. Nils Planzer l’a donc prise au mot et Christian Ruffiner, responsable du site Alpin Cargo de Zermatt, a mis en place une diligence avec son équipe. Aujourd’hui – un an plus tard – la diligence est prête à prendre son service. "La diligence remplit sa fonction, tout en étant une formidable attraction dans le village interdit à la circulation de Zermatt", se réjouit Daniel Luggen, directeur de tourisme de Zermatt Tourisme, à propos de ce nouveau mode de livraison.

Principales caractéristiques de la diligence postale

  • Chevaux: provenant du Zermatterhof
  • Itinéraire: Bahnhofstrasse – Kirchplatz – Steinmattweg (jusqu’à l’hôtel Julen) – Tea Room Biner – Uferstrasse – gare
  • Livraison: deux fois par jour