Interreg Italie-Suisse: le projet Trek+ en cours de concrétisation

28/07/2020

Les communes de Zermatt et Valtournenche ont lancé une coopération transfrontalière. Elles mettent en place une série de mesures visant à valoriser la région située au pied du Cervin.

Télécharger l'image

Le projet Interreg Trek+ Italie-Suisse est entré le 17 juillet 2020 dans sa phase de mise en œuvre à la cabane Carrel. Ce projet est mené en collaboration par les communes de Valtournenche et Zermatt dont les maires (Jean Antoine Maquignaz et Romy Biner-Hauser) ont signé symboliquement un document.

L’objectif de cette collaboration entre les deux communes situées au pied du Cervin consiste à valoriser à long terme leur patrimoine naturel et culturel incomparable et à en améliorer l’attractivité. Plusieurs mesures sont prévues à cet effet, comme l’élaboration de nouvelles offres en haute montagne afin de toucher de nouveaux groupes cibles. Les activités estivales s’adressent à une large clientèle internationale qui souhaite découvrir et apprendre à connaître les régions alpines. Cette découverte doit pouvoir se faire de différentes manières: à pied, en VTT, à ski, mais aussi en empruntant la future télécabine qui reliera le Petit Cervin et Testa Grigia, et dont l’ouverture est prévue pour 2021.

La première mesure consistera à restaurer la cabane Carrel: un nouveau sol et revêtement ainsi qu’une meilleure isolation permettront de rendre le séjour plus agréable. On prévoit également l’installation de nouveaux sanitaires et la rénovation complète du système de récupération des eaux usées ainsi que le recyclage de l’eau potable, afin de préserver les ressources naturelles. La première étape consistera à améliorer l’héliport afin de garantir l’accès pendant les travaux et la sécurité lors des opérations de sauvetage.

Les deux associations de guides de montagne et communes signeront de plus un code d’éthique censé garantir l’ascension du Cervin en toute sécurité et énonçant des directives plutôt que des interdictions et des règlements. Ce code protégera l’image du Cervin ainsi que la vie des alpinistes.

La troisième initiative consistera à créer une course d’ultra-trail autour du Cervin qui devrait avoir lieu en 2021. Cet événement réunit symboliquement les deux communes à travers leur passion pour l’alpinisme. L’organisation de l’ultra-rail sera très bientôt définie: «Nous entendons proposer une compétition inoubliable et absolument sans danger à tous les coureurs», déclare la conseillère municipale de la commune de Valtournenche, Chantal Vuillermoz.

«Le fait qu’une commune italienne et une commune suisse collaborent si étroitement, au-delà de tout sentiment de concurrence et en faveur de l’intérêt commun», déclara la présidente de la commune de Zermatt, Romy Biner-Hauser, «constitue un grand message de paix et de dépassement des frontières en cette année difficile, et nous ouvre les yeux sur l’avenir.»

Dans le cadre du programme européen Interreg Italie-Suisse et de la nouvelle politique régionale, ce projet est cofinancé côté Suisse par le canton du Valais et la Confédération suisse. Sa durée est de trois ans.