Une exposition sur la plus grande montagne de livres

06/07/2018

Du 11 juillet au 28 octobre 2018, le Musée Alpin Suisse présente sur le Gornergrat "Matterhorn Stories. Une exposition sur la plus grande montagne de livres".

Beat Sterchi l’a fait. Urs Widmer aussi. Sans parler des nombreux auteures et auteurs internationaux. Ils ont tous écrit sur le Cervin – avec un regard passionné, respectueux, critique et amusant. Depuis l’ascension dramatique de 1865 au cours de laquelle quatre des sept alpinistes de la première cordée de l’histoire perdirent la vie, "la montagne des montagnes" est connue dans le monde entier, et est un thème littéraire très prisé. Tous les jours de nouvelles histoires viennent s’ajouter aux innombrables nouvelles montagnardes, histoires d’amour, polars, bandes dessinées et autres pièces de théâtre prenant le Cervin comme toile de fond et qui ont été traduits en plusieurs langues.

Un tour d’horizon littéraire divertissant

Le Musée Alpin Suisse présente du 11 juillet au 28 octobre 2018 une sélection de ces livres dans le "Shelter" sur le Gornergrat. Chacun des plus de 30 livres présentés est accompagné d’une brève citation représentative du genre (dans la langue originale et en anglais).

  • L’entrée à l’exposition est comprise dans le prix du billet du Gornergrat Bahn.
  • Du 11 juillet au 28 octobre 2018
  • Horaires d’ouverture : 9h00 à 18h00

La troisième exposition

"Matterhorn Stories" est déjà la troisième exposition volante organisée par le Musée Alpin Suisse en partenariat avec le Gornergrat Bahn et la "Kultur- und Sozialstiftung Burgergemeinde Zermatt". Après un regard géografique et une exposition axée sur les aspects économiques du Cervin, la littérature se révèle, elle aussi, une source très riche de variations sur le Cervin. Les livres exposés proviennent de la bibliothèque de Daniel Anker, spécialiste de la montagne et journaliste.