Red Bull The Edge – Matterhorn VR au Musée des transports de Lucerne

23/06/2021

Année après année, des milliers d’alpinistes réalisent leur rêve en faisant l’ascension du Cervin. Depuis le 23 juin, on peut aussi se propulser au sommet de ce géant au Musée des transports de Lucerne. Les visiteurs peuvent faire l’ascension virtuelle du Cervin sur un mur d’escalade et équipés de lunettes de réalité virtuelle en compagnie de l’athlète Red Bull Jérémie Heitz et du guide de montagne zermattois Sam Anthamatten.

Télécharger l'image

Après un briefing vidéo avec l’athlète Red Bull Jérémie Heitz et son ami et guide de montagne zermattois Sam Anthamatten, les visiteurs sont équipés d’un baudrier d’escalade et de lunettes VR pour affronter les derniers mètres menant au sommet du Cervin. Arrivés à 4’478 mètres d’altitude, ils peuvent alors profiter d’une vue à couper le souffle bien méritée – un sentiment de bonheur absolu habituellement réservé aux alpinistes.

Un projet inédit

Red Bull The Edge est le résultat d’une collaboration novatrice de longue date entre des pionniers suisses et internationaux. Ce sont les producteurs de films genevois de Garidi qui en ont eu l’idée avant de développer le projet avec Red Bull Suisse et en collaboration avec le Musée des Transports. L’agence Xstudios d’Orlando a tiré profit d’une technologie 3D entièrement nouvelle pour transformer les images prises par des drones en une aventure d’escalade interactive et réaliste, mettant à la portée de tous cette montagne apparemment inaccessible.

Dans l’exposition en extérieur, on en apprend plus sur le mythe entourant le Cervin, la longue tradition des guides de montagne et des sauveteurs de Zermatt, les innovations des remontées mécaniques et les exploits extraordinaires d’athlètes contemporains. Au dernier étage du pavillon d’escalade, on profite également d’une superbe vue sur la montagne emblématique de jour comme de nuit – filmée sur 24 heures en accéléré par le célèbre alpiniste et réalisateur de films VR Jonathan Griffith.

Grimper comme Jérémie Heitz et Sam Anthamatten

Pour rendre accessible une montagne comme le Cervin, il faut les bons guides de montagne. Lorsque Red Bull présente l’idée à Jérémie et à Sam, ils acquiescent aussitôt. Sam a déjà gravi le Cervin d’innombrables fois en tant que guide de montagne à Zermatt, et quant à Jérémie, il n’était jamais allé au sommet avant ce projet. Mais cette montagne occupe depuis longtemps déjà une place de choix sur leur liste de choses à faire en descente freeride. Jonathan Griffith a filmé leur ascension à 360° et tous deux accompagnent également les visiteurs jusqu’au sommet dans l’expérience VR.

L’expérience est ouverte à tous les amateurs de montagne à partir de 12 ans et d’une taille supérieure à 140 cm. Le prix du billet normal est de 24 CHF, les billets à prix réduit pour les étudiants, les écoliers, les personnes âgées, et en combinaison avec la carte journalière du Musée suisse des transports sont disponibles à partir de 19 CHF. Les billets ne peuvent être réservés qu’avec un créneau horaire préétabli, en ligne sur la boutique du Musée des transports ou au guichet du musée.

D’une manière générale, le Red Bull Media World sera placé sous le signe de la montagne en 2021 avec l’exposition spéciale «Altitude – Höchstleistung am Berg» (Altitude – performance maximale au sommet). Les visiteurs peuvent survoler l’Engadine avec l’appareil d’entraînement Icaros, faire l’ascension virtuelle de l’Everest, défier en parapente Chrigl Maurer, multiple vainqueur du Red Bull X-Alps, et accompagner l’athlète Red Bull Jérémie Heitz et le guide de montagne Sam Anthamatten jusqu’au sommet dans le documentaire VR à 360° «Matterhorn VR» filmé par Jonathan Griffith.

 

Plus d’informations sur Red Bull The Edge – Matterhorn VR