Randa: ouverture du Lorihiischi

14/08/2019

Les travaux de rénovation du Lorihiischi (bâtisse historique) à Randa sont terminés. L’inauguration a eu lieu samedi 10 août 2019 lors d’une cérémonie officielle. Le Lorihiischi peut désormais être visité en tant que musée de l’habitat et est ouvert pour différentes manifestations.

Télécharger l'image

Depuis plus de 30 ans, le Lorihiischi était vide et menaçait de tomber en ruine. Au vu de la situation, un voisin, Hans Fux, a pris l’initiative de sauver la bâtisse d’une fin certaine.

Le but était que le Lorihiischi soit conservé pour les générations futures afin de permettre aux visiteurs d’aujourd’hui et de demain de jeter un œil dans le monde de la construction, de l’habitat et du mode de vie de leurs ancêtres. Après d’importants et longs travaux de rénovation, la bâtisse a enfin pu être ouverte au public le samedi 10 août 2019.

Une maison rénovée très fidèlement grâce à la fondation

En 2011, le sauvetage de la maison se fit concret grâce à la création d’une fondation. Leo Jörger (président), Hans Fux, Heinz Brantschen et Thomas Truffer ont depuis fait preuve de beaucoup d’initiative pour redonner à cette maison tout son éclat. Ils analysèrent la substance du bâtiment et décidèrent de rénover la maison de manière fidèle, dans les moindres détails. Roger Aschilier était le spécialiste idéal pour cette tâche. Ce charpentier-menuisier a commencé les travaux de réfection en 2013. Il a également été aidé par de nombreuses personnes qui lui ont apporté leur soutien bénévole sans compter leur temps.

Les membres du conseil de fondation se chargèrent, outre de nombreux travaux minutieux, également de la planification et du financement. Le budget de 660 000 francs fut respecté. Une grande partie des fonds fut collectée auprès de donateurs, de sponsors et d’amis durant toutes ces années. "On peut être fier" déclare Leo Jörger. Le conseil de fondation est toutefois reconnaissant pour toute aide supplémentaire car le travail est loin d’être terminé. Non loin du Lorihiischi se trouvent une grange et une étable ayant également besoin d’être rénovés. Cela permettrait d’étendre de manière idéale l’offre du musée de l’habitat.

Des murs en bois datant de 1268

"Dans cette bâtisse, un mur en bois a été daté de 1268", explique Leo Jörger. Certaines parties du bâtiment sont donc plus anciennes que la Confédération. L’année de construction officielle remonterait à 1256/57. Le Lorihiischi est ainsi l’une des plus vieilles bâtisses préservées des deux vallées de Viège.

Origine du nom

L’ancien propriétaire, Lorenz Truffer, a lui-même baptisé «Lorihiischi» cette maison du canton du Valais vielle de plusieurs siècles. Ses filles y vinrent tous les étés jusqu’en 1985 et furent les dernières à y habiter. En hiver, elles vivaient à Täsch.

Visites

Actuellement, la fondation accepte les demandes de visites guidées, les entrées et les réunions de groupes.