Inauguration du projet d’exposition «NOUVELLES PERSPECTIVES» au Musée du Cervin

26/05/2021

À partir du 28 mai 2021, le Musée du Cervin présentera l’exposition «NOUVELLES PERSPECTIVES. Femmes à Zermatt – hier et aujourd’hui» qui traite du rôle des femmes dans le passé et le présent de Zermatt et donc des questions de l’égalité des genres et d’égalité des droits. Le projet comprend également des mises en scène dans l’espace public.

Télécharger l'image

2021 marque le 150e anniversaire de la première ascension du Cervin par Lucy Walker – la première femme à avoir gravi le sommet. 2021 est d’autre part l’année du 50e anniversaire du droit de vote des femmes en Suisse. En plein cœur de Zermatt, le Musée du Cervin profite de ces deux anniversaires pour présenter une exposition temporaire consacrée aux femmes, du 28 mai 2021 au 30 octobre 2022. «NOUVELLES PERSPECTIVES. Femmes à Zermatt – hier et aujourd’hui» s'interroge sur la place des femmes dans la société et sur les relations hommes-femmes à Zermatt même et dans sa région, ainsi que sur l’ordre social au XIXe siècle. Elle aborde également la situation actuelle en s’interrogeant sur l’égalité des genres dans notre société contemporaine.  

Casser les codes

«Nous avons constaté que les livres d’histoire, les représentations dans les musées et leurs collections étaient remplis de clichés et qu’ils véhiculaient des stéréotypes anciens. Nous pensons et agissons tous selon ces codes cachés. C’est pourquoi nous avons voulu mettre à nu, discuter et briser certains éléments de ces codes, avec les personnes visitant l’exposition», explique la co-commissaire Carmen Simon. Et sa collègue Marie-France Hendrikx d’ajouter: «Et nous le faisons aussi avec humour parce que nous pensons que cela nous poussera à réfléchir.» À travers «NOUVELLES PERSPECTIVES», le Musée du Cervin tente de se démarquer des expositions temporaires classiques. Ce projet interactif s’intègre à l’exposition permanente du musée: il met en lumière l’histoire ou les histoires des femmes, tout en révélant également les lacunes de l’histoire. En outre, les visiteur·euse·s sont invité·e·s à contribuer à combler ces lacunes, à participer à la discussion et à apporter leurs points de vue et opinions.

Exposition multimédia

Une pièce radiophonique emmène les visiteur·euse·s dans un voyage à travers le monde des femmes à Zermatt il y a 150 ans, lorsque l’alpinisme féminin était non seulement considéré comme inapproprié, mais même néfaste pour les femmes et leur santé. Les visiteur·euse·s y retrouveront des personnalités connues telles que Catherine Seiler et Lucy Walker. Mais aussi la vie imaginée de personnes anonymes restées dans l’ombre de l’histoire. Dans des interviews, des personnes de Zermatt ainsi que des personnalités extérieures au village parlent de la manière dont ils font aujourd’hui, de la politique, du travail ou des normes sociales. En outre, une application audio, en collaboration avec le Musée Alpin Suisse et les Archives de l’État du Valais, permet aux visiteur·euse·s de raconter leur(s) propre(s) histoire(s) et de les enregistrer pour l’avenir. Et, enfin, pour les familles, un coin propose divers jeux et livres pour enfants, en collaboration avec la bibliothèque municipale de Zermatt, pour aborder le sujet de manière ludique et adaptée.

L’art jusqu’au Petit Cervin

«Cette fois, l’exposition ne se limitera pas à nos locaux et s’étendra au-delà des murs du musée», explique Edy Schmid, président du Musée du Cervin. L’artiste valaisanne Sabine Zaalene a créé des installations artistiques pour différents lieux. À partir de juillet 2021, on pourra ainsi voir «CORPUS» au musée, mais aussi, en coopération avec la municipalité de Zermatt, sur le célèbre pont de l’église au centre de Zermatt ou, en coopération avec Zermatt Bergbahnen AG, sur la ligne des remontées mécaniques qui mène au Petit Cervin.

Dans toute la destination

En plus de l’exposition temporaire, d’autres activités seront organisées dans la destination et viendront compléter cette année anniversaire sous le titre de «Sur les traces de Lucy Walker». Le point culminant sera la semaine anniversaire du 19 au 25 juillet 2021 durant laquelle se tiendront diverses festivités à Zermatt. Mais le programme sera aussi chargé avant cela: on pourra notamment faire le tour du village avec l’appli Matterhorn et apprendre aux points information des faits intéressants sur la première femme à avoir gravi le Cervin.

  

Informations médias:
Marie-France Hendrikx, co-commissaire: marie-france.hendrikx@anadeoandco.ch